Accueil Politique Réconciliation nationale au Burkina: Il faut « dépasser (les) meurtrissures » (CODER)

Réconciliation nationale au Burkina: Il faut « dépasser (les) meurtrissures » (CODER)

1

Le porte-parole des jeunes de la Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation nationale (CODER), Mathias Ouédraogo a invité, jeudi 27 avril, les Burkinabè à « dépasser (les) meurtrissures » afin de « soulager les cœurs lourds de douleur et d’amertume », face à la presse à Ouagadougou.

Les jeunes de la CODER, pour qui la réconciliation « exige de chacun un engagement franc et sincère », affirment qu’il faut « dépasser (les) meurtrissures » mais « sans occulter la moindre once de la vérité et de justice ».

« La quête de la CODER n’est rien d’autre que la manifestation totale de la vérité, la justice vraie et équitable pour tous, afin que la réconciliation des enfants de ce pays devienne une réalité », selon M. Ouédraogo.

Pour lui, la démarche de la Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation nationale, « ne saurait s’entendre comme un arrangement entre politiques, encore moins une tentative de se soustraire à une quelconque justice ».

La jeunesse de la CODER invite ceux qui croient devoir accuser les autres, pour cacher les responsabilités qui sont les leurs dans tout ce qui a pu diviser (les Burkinabè), à se ressaisir, car aiguiser les passions contre une partie des Burkinabè n’est pas une posture responsable et favorable à la manifestation de la vérité et l’exercice d’une justice équitable ».

Daouda ZONGO