La Coalition pour la démocratie et la réconciliation (CODER) a été reçue ce jour 3 avril 2017 par le chef de file de l’opposition politique burkinabè (CFOP). Conduite par Gilbert Noel Ouédraogo, la délégation a fait savoir qu’elle est venue présenter la CODER au chef de file de l’opposition.
L’opposition a rendu visite à l’opposition, puisque des membres se retrouvent à la fois dans les deux structures ( 3 partis sont à cheval sur les deux structures). Mais pour l’essentiel Gilbert Noel Ouédraogo a fait savoir que c’est une visite de courtoisie pour présenter la CODER, ses objectifs et sa plateforme. Il a aussi confié que sa délégation a demandé au chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré de s’impliquer dans le processus afin que « la réconciliation soit une réalité au Burkina Faso ».
Ils disent avoir indiqué le modèle de justice auquel ils s’attendent : « Une justice impartiale et équitable, qui est la même pour tous ». Pour Gilbert Noel Ouédraogo, l’objectif recherché in fine est « la relance économique, la remise de la nation au travail et la démocratie en évitant l’exclusion ». C’est donc pour que la « préoccupation » qu’est la réconciliation « soit portée pour toute l’opposition ».
Le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré a dit consentir à ce que le sujet soit porté par tous : « C’est une question qui touche à la vie de la nation. Donc c’est une responsabilité à laquelle je n’ai pas l’intention de me défiler. C’est une question qui mérite l’attention la plus urgente des autorités du pays. L’implication du CFOP souhaitée sera peine et entière ».
Mariam KANDO