Alouna Traoré, seul survivant du coup d’État de 1987 qui a emporté Thomas Sankara et 12 de ses compagnons, s’est enrôlé, le mardi 8 novembre 2022, comme Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) au gouvernorat du Centre, indiquant que «l’amour de la patrie commande à ce que les fils de ce pays s’engagent».
Le seul rescapé du coup d’Etat sanglant du 15 octobre 1987 au Conseil de l’Entente, Alouna Traoré s’est engagé pour la défense du territoire national. Il s’est inscrit ce mardi 8 novembre 2022, au Gouvernorat du Centre, comme Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP).
«Ce qui m’a motivé, c’est l’amour de la patrie», a-t-il justifié son choix. Le révolutionnaire a rappelé que cette patrie «est en danger», et a appelé «tous ses fils à contribuer à l’effort de défense populaire».
Pour ce compagnon du président Thomas Sankara, tous ceux qui vivent au Burkina comme citoyen ont l’obligation morale de défendre cette nation. «La République nous a faits, nous devons la faire», a-t-il proclamé, avant de mettre en garde contre «tout comportement mercantiliste ou mercenaire».
Alouna Traoré a exprimé sa ferme volonté à aller au front pour participer à la reconquête du territoire. «Je ne suis pas dans la demi-mesure. Nous sommes face à notre destin, où il nous appelle, je réponds présent», a-t-il déclaré.
Il n’a pas manqué d’interpeller la jeunesse sur la nécessité de s’engager pour sauver le pays. Pour lui, l’amour de la patrie commande à ce que les fils de ce pays s’engagent, précisant que c’est une «question de bon sens».
L’anticolonialiste a invité les jeunes à prendre exemple sur le président Thomas Sankara, qui «a tellement aimé ce pays et lui a tout donné».
Les nouvelles autorités de la Transition ont décidé, fin octobre 2022, du recrutement de 50 000 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour aider à combattre les groupes armés terroristes qui endeuillent le pays depuis 2016.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)