La direction régionale des Enseignements post-primaire et secondaire a annoncé, le 27 août dernier, l’ouverture de sites pour enregistrer les élèves du Lycée Philippe Zinda Kaboré pour le compte de l’année scolaire 2021-2022, suite à la fermeture du plus grand lycée du Burkina Faso. Environ 3700 élèves sont donc appelés à s’enregistrer dans 12 sites répartis dans les 12 arrondissements de la ville de Ouagadougou avec 74 établissements publics concernés. Entamé depuis le 30 août dernier et ce jusqu’au 10 septembre prochain, le processus d’enregistrement s’avère parfois pénible pour nombre d’élèves qui regrettent de quitter des camarades de classe de longue date. Une équipe de Wakat Séra s’est rendue sur le site de l’arrondissement 2 au Lycée municipal de Paspanga pour s’imprégner des réalités de ce processus d’enregistrement.
Les élèves concernés par le processus de réaffectation doivent passer au Lycée Philippe Zinda Kaboré pour récupérer leur bulletin de fin d’année avec leur numéro matricule. En effet, c’est ce document qui atteste qu’ils sont des élèves du Zinda et qui leur permet de s’inscrire sur les fiches d’enregistrement. Ce matin du 2 septembre, nous faisons un tour audit Lycée pour nous imprégner du climat qui y règne. Nous y trouvons des élèves, nombreux, réunis en des petits groupes, tous attendant que le bureau soit ouvert afin qu’ils puissent récupérer le précieux sésame qu’est le bulletin de fin d’année qui va leur permettre de s’enregistrer dans le cadre du processus de réaffectation entamé depuis le 30 août et qui court jusqu’au 10 septembre 2021.
De longues attentes pour entrer en possession du bulletin de fin d’année
Il est environ 9 heures (heure de Ouaga), mais le bureau où les élèves récupèrent les bulletins de fin d’années, n’est toujours pas ouvert et des élèves s’en offusquent. C’est le cas de Marc Somé et Aboubacar Birba qui veulent se faire enregistrer ce jour au Lycée Nicolas Henri De Preux dans l’arrondissement 10 en classe de Terminale. «S’il faut attendre 9 heures ou 10 heures pour entrer en possession de nos bulletins, c’est regrettable surtout que nous voulons nous enregistrer aujourd’hui même», regrettent-ils.
Les élèves étaient toujours en attente de l’ouverture du bureau pour prendre leur bulletin quand nous quittions le LPZK pour nous rendre au Lycée municipal de Paspanga, qui est à proximité du Zinda. Là, nous trouvons une foule d’élèves, certains assis à même la terrasse, d’autres sur leurs motos ou vélos, pendant que la plupart se tient débout, tous venus pour s’inscrire sur les fiches d’enregistrement afin de pouvoir se trouver un établissement pour le compte de l’année scolaire 2021-2022.
Au Lycée municipal de Paspanga qui est le site d’enregistrement de l’arrondissement 2, les élèves ont le choix entre six établissement publics dont le Lycée de Baoghin, le CEG de Ouidi, le Marien N’Gouabi, le Lycée municipal de Paspanga lui-même, le Nelson Mandela et le Bogodogo.
Les anciens élèves du Lycée Philippe Zinda Kaboré qui viennent pour se faire enregistrer, ont avec eux, leur bulletin de fin d’année et ils s’inscrivent sur des listes afin d’obtenir les fiches d’enregistrement qui leur sont remises sur place. Les listes sont dressées par les responsables chargés de l’enregistrement des élèves qui les prennent par vague de 33-34 personnes pour leur attribuer les fiches pour s’inscrire et procéder à l’enregistrement. Sur les fiches qui sont numérotées, les élèves doivent mettre l’arrondissement, leurs noms et prénoms avec le matricule, la classe fréquentée et la classe sollicitée. Ils ont également la possibilité de faire trois choix qu’ils remplissent par ordre de préférence. Il y a une place réservée à l’Administration qui va décider de l’établissement d’affectation de l’élève.
Certaines zones d’enregistrement n’ont pas de second cycle
Ouédraogo Nouria Amira et Ella Sankara racontent qu’elles sont venues depuis 7 heures pour être parmi les premiers à passer pour s’enregistrer. Nouria Amira Ouédraogo est passée de la 2nde C en 1re C et ses trois choix ont porté respectivement sur le Bogodogo, le Nelson et le Marien. Quant à sa camarade Ella, elle passe de la 2nde C à la 1re D et elle a choisi les mêmes établissements que son amie Nouria Amira. Elles viennent toutes les deux de l’arrondissement 5, mais faute de second Cycle dans leur zone d’enregistrement, elles sont venues à l’arrondissement 2 où il y a des lycées, pour espérer se faire une place pour attaquer l’année scolaire 2021-2022.
A l’instar de Nouria Amira et sa camarade, ils sont nombreux les élèves qui ont quitté leurs zones d’enregistrement pour s’enregistrer au Lycée municipal de Paspanga, chacun ayant ses propres motivations. Mais tout se résume au fait que les établissements de l’arrondissement 2 ne sont pas loin du Lycée Philippe Zinda Kaboré et la plupart sont également des établissements de référence.
«Le Lycée Nelson Mandela, le Marien N’Gouabi, le Bogodogo, le Lycée municipal de Paspanga, c’est comme si on était toujours au Zinda, puisqu’ils ne sont pas loin de là, mais aussi il y a de la qualité dans les enseignements», nous explique Abdoul Azize Savadogo qui dit être de la zone de l’arrondissement 3 où figurent un nombre important de Collège d’enseignement général. Ce sont, entre autres, les raisons qui ont poussé notre interlocuteur, qui est toujours remonté contre la décision de fermer le plus grand lycée du Burkina, à s’enregistrer au Lycée municipal de Paspanga dans l’arrondissement 2.
Des risques de saturation planent sur certains lycées
Hippolyte Ilboudo, un agent de la vie scolaire au LMP et chargé de l’opération d’enregistrement, relève quelques difficultés qu’ils rencontrent avec certains élèves qui viennent pour s’inscrire. Il explique que les élèves n’ont pas l’information en venant s’enregistrer et quittent les zones de proximité pour vouloir s’inscrire dans des sites qui ne sont pas de leur zone d’enregistrement. En effet, un cas s’est produit sous nos yeux, où l’élève avait rempli sa fiche en mettant comme choix d’établissement le Lycée Bambata, le Vénégré et le LMP, qui sont tous des sites d’enregistrement différents.
Hormis ces cas, M. Ilboudo évoque des situations d’élèves qui sont exclus du Zinda et qui veulent se faire enregistrer. Il nous fait savoir que ces cas «sont vite repérés» grâce au bulletin de fin d’année qu’ils exigent de chaque élève.
A notre passage, le site de l’arrondissement 2 avait plus de 600 inscrits depuis le début de l’opération qui a commencé le 30 août dernier et va prendre fin le 10 septembre prochain.
A la fin des opérations d’enregistrement, une Commission de la direction provinciale des Enseignements post-primaire et secondaire du Kadiogo se chargera de l’affectation des élèves dans les 74 établissements publics désignés par le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales pour accueillir les élèves du Lycée Philippe Zinda Kaboré. Le ministre Stanislas Ouaro avait indiqué que les établissements recevront les élèves en fonction de leur capacité d’accueil et environ 3700 apprenants, tous du Zinda sont concernés par ce processus de réaffectation.
Siaka CISSE (Stagiaire)