Accueil Monde Référendum constitutionnel au Tchad: la Cour suprême valide les résultats

Référendum constitutionnel au Tchad: la Cour suprême valide les résultats

0

La Cour suprême au Tchad a annoncé avoir validé, le jeudi 28 décembre 2023, les résultats du référendum constitutionnel qui s’est déroulé en mi-décembre, selon le président de l’institution judiciaire, Samir Adam Annour. Une confirmation donc du «Oui» des 85,90 % des voix sortis des urnes, deux semaines plutôt, en présence des responsables politico-diplomatiques du pays.

La Cour suprême tchadienne a confirmé, le jeudi 28 décembre 2023, les résultats de 85,90 % du «oui» contre les 14,10 % des voix exprimées lors du scrutin référendaire sur la loi fondamentale du pays. L’annonce de la confirmation a été faite par le président de la cour de justice, Samir Adam Annour.

Proclamés à l’issue des votes ténus les 16 et 17 décembre passés, les résultats définitifs du référendum constitutionnel ont été validés, en effet, en présence des membres du gouvernement tchadien, de l’Assemblée nationale ainsi que des diplomates étrangers.

La confirmation a été faite après l’examen et le rejet des recours déposés par des partis politiques dont le Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT – Le Réveil).

Les partisans du fédéralisme avaient appelé à voter «non» car pour eux, à l’image du Nigeria ou l’Allemagne,  seule la forme d’un État fédéral pourra aider le Tchad à sortir du sous-développement.  

D’autres groupes en coalition (Groupe de concertation des acteurs politiques, GCAP, le Front de l’Opposition Crédible, FOC et l’ancien Premier ministre, Pahimi Padacké Albert) avaient également appelé au boycott, tout en évoquant un processus biaisé. Ils ont d’ailleurs demandé l’annulation des résultats désormais validés par la Cour suprême.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)