Le ministre burkinabè des Infrastructures Eric Bougouma dit être satisfait de l’avancée des travaux de réhabilitation de la route nationale n°3, de Ziniaré (Plateau central) au pont de Yalgo dans le Centre-nord, qui est « l’une des portes principales du Sahel », après une visite des chantiers ce jeudi 21 juin 2018.
Dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine routier national, le ministère en charge des Infrastructures a entrepris un projet de remise à niveau du réseau routier national. C’est dans ce sens que les travaux de réhabilitation de la Route nationale n°3 et du pont de Yalgo où le trafic a été interrompu depuis un certain temps, ont été entamés il y a quelques mois de cela.
A en croire, le ministre Bougouma et les premiers responsables des entreprises en charge des chantiers, Les travaux vont bon train et sont, en général, satisfaisant après quelques mois de leur démarrage.
« Au niveau du pont de Yalgo, il y avait une interruption du trafic dû au fait que le dalot multicellulaire avait subi des dommages importants qui menaçaient l’existence même de l’ouvrage », selon le ministre des Infrastructures.
Sur les 200 mètres du déversoir du barrage de Yalgo, 45 mètres avaient cédé dû à des érosions de deux mètres de profondeur sous l’ouvrage, interrompant ainsi la circulation sur ce pont de franchissement. « On a dû injecter du béton sous les 150 mètres restant de l’ouvrage pour pouvoir combler le vide », a confié le chef d’agence de SOGEA SATOM pour le Burkina, Robin Testot-Ferry qui a en charge ce chantier. Cet ouvrage est fin prêt et sera ouvert à la circulation d’ici à mi-juillet, selon M. Testot-Ferry pour qui le taux d’avancement de ce chantier est de 85%. Ce chantier débuté le 26 avril avait un délai d’exécution de quatre mois. Le montant de ce projet de réhabilitation du pont de Yalgo s’élève à 918 999 990 FCFA (TTC), soit 824 000 000 FCFA (TTC) pour les travaux de l’entreprise et 94 999 990 FCFA (TTC) pour les prestations de la mission de contrôle Groupement BECOTEX-CAEM.
Quant aux travaux de réhabilitation de route nationale n°3, allant de Ziniaré à Kaya et de construction de voie d’accès au gouvernorat du Plateau central et ses bretelles, même si le ministre a exprimé sa satisfaction du taux d’avancement des travaux, il n’a pas manqué d’interpeller l’entreprise GJF Sarl sur l’état de l’œuvre déjà réalisée « qui par endroit mérite être améliorée ». « Nous avons demandé à l’entreprise et la mission de contrôle de revoir certains endroits où nous notons déjà la présence d’escaliers », a affirmé le ministre Eric Bougouma qui a insisté que « les travaux soient corriger là où les corrections doivent être faites ».
Les travaux de ce projet, constitués en un lot, comprennent l’aménagement et la construction de la voie d’accès au gouvernorat du Plateau central à Ziniaré et ses bretelles, et l’entretien périodique de la route nationale n°3, section Korsimoro-Kaya, long de 22,2 km. Le coût des réalisations est de 2 276 242 774 FCFA (TTC) et celui du contrôle et la surveillance de 111 943 230 FCFA (TTC). Débutés le 20 novembre 2017, avec une suspension de 45 jours, les travaux devraient prendre fin le 15 août 2018.
Le ministre a saisi l’occasion, au cours de cette sortie sur le terrain, pour visiter le pont Naab-Pagba dans le centre-ville de Kaya, qui est dans un état de dégradation. « C’est une préoccupation majeure. Des domiciles ont déjà été saccagés par la puissance des eaux », a-t-il affirmé, notant qu’une étude sera menée en vue de réaliser les aménagements nécessaires.
Des travaux sur la RN3 en vidéo
Par Daouda ZONGO