Les ayants-droit biologiques de feu Babou Paulin Bamouni, journaliste, cadre de la révolution d’août 1983, tué le 15 octobre 1987, «ne prendront pas part» à la cérémonie de réinhumation de l’ex-président de la révolution burkinabè, le capitaine Thomas Sankara et ses 12 compagnons d’infortunes, selon une note transmise à Wakat séra ce mercredi 22 février 2023. Ils ont évoqué des «convictions personnelles».
Position des Ayants droit biologique de Feu BAMOUNI Babou Paulin
Suite à ma déclaration au nom des Ayants Droit de Feu Camarade BAMOUNI Babou Paulin du 21/02/2023 relayée par la presse nationale, une délégation du Comité International Mémorial Thomas SANKARA est venue me rencontrer le jour même pour m’annoncer qu’ils avaient pris attache avec l’Officier de Garnison de la place d’Armes de Ouagadougou afin que nous ayons une réponse favorable à notre dernier courrier du 18 février 2023.
Pour rappel il s’agissait pour nous ses ayants droit, de pouvoir fournir un cercueil a notre défunt père, agent civil de l’Etat Burkinabè, dont les restes mortels ainsi que ceux du Président Thomas SANKARA et ses 12 compagnons doivent être réinhumés.
Après la visite du Comité International Mémorial Thomas SANKARA nous avons accusé réception, ce matin du 22 février 2023, d’une réponse favorable à notre requête de la part de l’officier de garnison et nous allons procéder à la livraison du cercueil au lieu indiqué.
Nous constatons que n’eût été notre cri du cœur face à ce mépris insoutenable notre requête n’aurait pas été prise en compte ! Et cela nous laisse, évidemment, un goût amer.
Cependant, nos convictions personnelles, nous ayants droit biologiques de Feu Camarade BAMOUNI Babou Paulin, ne nous permettent pas de prendre part à cette cérémonie de réinhumation initiée de bout en bout par ses organisateurs.
Si ces réinhumations doivent contribuer aux intérêts de la nation alors nous souhaitons aux organisateurs une belle cérémonie.
Ouagadougou, le 22 février 2023
Pour les Ayants Droits Biologiques de Feu Camarade Babou Paulin BAMOUNI, Journaliste, Agent Civil de l’Etat Burkinabè.
Céline BAMOUNI