La République démocratique du Congo (RDC), a décidé, à l’issue d’un Conseil de défense, de suspendre tous les accords signés avec le Rwanda, rapporte RFI. Cette décision vient confirmer la crise dans les relations entre les deux pays, qui, depuis, s’accusent mutuellement de soutenir les groupes rebelles qui sévissent sur leurs territoires respectifs.
A l’issue d’un Conseil de défense tenu à Kinshasa, la capitale, la République démocratique du Congo (RDC) a suspendu «tous les accords et pré-accords signés avec l’État rwandais», selon le porte-parole du Gouvernement. Il a également indiqué que Kigali est appelé à retirer ses troupes du territoire congolais.
Le chef de l’État, Félix Tshisekedi était présent à ce Conseil avec des responsables de l’Armée, des services de sécurité ainsi que les ministres concernés. Cette rencontre était essentiellement consacrée à la situation sécuritaire dans l’Est du pays, marquée par des agissements de groupes rebelles du M23.
Le Conseil supérieur de la défense a également appelé le gouvernement à mettre à la disposition des FARDC plus de moyens logistiques pour pouvoir faire face à l’ennemi, soulignent, par ailleurs, nos confrères de RFI.
Cette décision est certainement la conséquence d’un climat diplomatique tendu depuis un certain temps entre les deux pays. En effet, la RDC, à maintes reprises, a accusé le Rwanda de soutenir ce Mouvement qui sévit dans sa partie Est.
Des accusations que Kigali a toujours réfutées avec force, allant jusqu’à la mise en garde contre le pays de Félix Tshisekedi. On se rappelle en effet de la déclaration ferme du ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, qui avait assuré, le mardi 31 mai 2022, que le Rwanda ripostera en cas d’attaque sur son territoire à partir de la République démocratique du Congo.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)