Bobo-Dioulasso abrite, depuis la matinée de ce 8 mai 2017, la 15e édition de la rencontre entre le gouvernement et le secteur privé sous le thème « quelles mesures pour une contribution efficace du secteur privé à la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) ». Le Premier ministre a fait le point de la dette intérieure.
Pour ce qui concerne la dette intérieure, le Premier ministre a confié que le gouvernement a déjà réglé 30 milliards en 2016, sur les 35 milliards de dette régulière. Le reste des 5 milliards le seront également en 2017, a-t-il ajouté. Pour la dette irrégulière, ce sont, à en croire le chef du gouvernement, 20 milliards qui sont prévus dans la loi de finance 2017.
Sous l’égide du Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, la rencontre gouvernement/secteur privé a donné l’occasion à ce dernier de revenir sur le rôle du secteur privé dans l’option du Burkina Faso pour une économie de marché régulée. Il a donné plusieurs raisons qui défendent la promotion du secteur privé, d’où la tenue de la rencontre.
Aussi, Paul Kaba Thiéba a signalé que le gouvernement compte procéder au lancement des travaux d’aménagement de nouvelles zones industrielles aux sorties de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, l’extension de la zone industrielle de Kossodo et le démarrage des travaux de la deuxième phase de la nouvelle zone industrielle de Bobo-Dioulasso.
A côté de cela, il entend alléger les conditions de banque, modifier la structure de l’épargne et créer de nouvelles institutions financières. Il est aussi prévu, à l’endroit des entreprises ayant fait l’objet d’actes de vandalisme et de destruction les 30 et 31 octobre 3014, des indemnisations financières directes, des actions d’allègement fiscal, la restructuration des entreprises sinistrées et en difficultés…
Boureima DEMBELE