Accueil A la une Rénovation du Stade du 4-Août: le taux d’avancement des travaux estimé à...

Rénovation du Stade du 4-Août: le taux d’avancement des travaux estimé à 35% (Ministre)

0

Le ministre burkinabè en charge des Sports, Abdoul Wabou Drabo, a échangé, mardi 12 avril 2022, avec toutes les 31 fédérations des différentes disciplines sportives du Burkina Faso, à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, le ministre a confié que l’état d’avancement des travaux du Stade du 4-Août est estimé à environ 35%, assurant que des mesures sont prises afin d’anticiper sur d’éventuelles questions de retard.

Depuis sa nomination le 5 mars dernier, au poste de ministre en charge des Sports, Abdoul Wabou Drabo a rencontré, le mardi 12 avril 2022, pour la première fois, les fédérations sportives du Burkina Faso.

Le ministre des Sports Abdoul Wabou Drabo

L’objectif, selon le ministre, était d’échanger sur des questions pratiques et d’organisation. « Nous avons abordé des questions de finances, d’encadrement technique et d’infrastructures sportives », a-t-il rapporté, tout en exprimant sa satisfaction quant à la qualité des échanges.

Les différentes fédérations ont exprimé leurs préoccupations à leur ministre de tutelle en vue du développement du sport au Burkina Faso. Le président du Comité National Olympique et des Sports Burkinabè (CNOSB) Jean Yaméogo a souligné que ces préoccupations se situent tant au niveau des infrastructures que celui de la formation. « Nous comptons sur vous pour la réalisation d’infrastructures de qualité. Au niveau de la formation, nous souffrons! Qu’il s’agisse des entraîneurs ou des joueurs, il y a un manque criard de moyens, il n’y a pas d’accompagnement » a-t-il déclaré, demandant au ministre de veiller à ces aspects qu’il estime importants.

Les représentants des Fédérations à la rencontre

« Des préoccupations ont été posées auxquelles nous allons nous pencher.  Ce qui est faisable, nous allons le faire, ce qui ne l’est pas, nous n’allons pas hésiter à le leur faire savoir », a fait savoir Abdoul Wabou Drabo. Il a conseillé aux fédérations d’entreprendre des initiatives en leur sein, pour leur propre amélioration, notamment en nouant des partenariats pour avoir plus de visibilité.

Pour ce qui est de la question des infrastructures qui est beaucoup revenue dans les débats, la première préoccupation, selon le ministre, c’est de parvenir à sécuriser les domaines réservés à la pratique du sport. « Il y a beaucoup d’espaces réservés au sport , mais qui disparaissent à la longue », a-t-il regretté. Quant à la rénovation du Stade du 4 août, le ministre a confié que le taux d’avancement des travaux peut être estimé à environ 35%.

« Nous avons l’assurance qu’ils seront dans les délais, fixés à septembre 2022. Nous avons également eu une rencontre tripartite avec l’entreprise et des partenaires techniques et financiers afin d’anticiper sur d’éventuelles questions de retard », a par ailleurs assuré le ministre en charge des Sports.

Cependant, le joyau ne sera pas prêt pour accueillir les matchs des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, qui devraient en principe débuter fin mai 2022. Des réflexions seraient en cours au sein de la Fédération pour le choix des terrains afin d’accueillir les matchs à domicile des Etalons.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)