Accueil A la une Rentrée scolaire 2024-2025: « L’Ecole reprend ses droits » (UNAPES-B)

Rentrée scolaire 2024-2025: « L’Ecole reprend ses droits » (UNAPES-B)

0
Des élèves de l'école Dassasgho E (Photo d'archive)

Ceci est un message de l’Union nationale des Associations des Parents d’Elèves du Post-Primaire, du Secondaire et du Supérieur du Burkina (UNAPES-B), à l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, adressé aux acteurs du système scolaire.

« A tous les acteurs du système éducatif du Burkina Faso : aux décideurs politiques, aux fondateurs d’établissements, aux enseignants, aux syndicats, aux parents d’élèves, aux écoliers, aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants.

Victor HUGO, célèbre écrivain et poète du XIXème siècle, homme politique écrivait : « Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison », et il ajoute : « la liberté commence où l’ignorance s’arrête. »

Pouvoir aller à l’Ecole reste toujours une chance. L’Ecole permet d’être constamment accompagné et aidé dans la conquête de la liberté.

A la veille de la rentrée scolaire 2024-2025, c’est avec un réel plaisir que le Bureau national de l’Union Nationale des Associations des Parents d’élèves du Post-primaire, du Secondaire et du Supérieur du Burkina Faso (UNAPES-B) adresse à l’ensemble des acteurs du système éducatif, ses vœux de bonne rentrée et de bonne année scolaire et universitaire.

La Faîtière des associations des parents d’élèves et d’étudiants saisit cette opportunité pour dresser un bilan de l’année scolaire écoulée et dégager des perspectives.  L’année scolaire 2024-2025 va ouvrir ses portes avec de grands défis à relever pour notre pays.

La crise sécuritaire que connaît le Burkina Faso depuis 2016 continue d’impacter négativement le secteur de l’éducation qui, malgré tout, reste résilient.

Les résultats aux différents examens qui s’améliorent d’année en année, aussi bien au CEP, au BEPC et au Baccalauréat, le confirment.

Pour l’année 2024, ils sont les suivants :

  • CEP:   82,16% contre 71,48% en 2023 soit une amélioration de 10,68 points par rapport à la session précédente ;
  • BEPC: 47,19% contre 38,27% en 2023 soit une hausse de 8,92 points par rapport à la session précédente ;
  • BAC:   52,61% contre 39,27% en 2023 soit une hausse considérable de 13,34 points par rapport à la session précédente ;
  • EFTP : 68,73% contre 75,57% en 2023. Le taux national de succès est en régression de 6,84 points par rapport au taux de succès de la session de 2023. En dépit de cette régression, la progression de l’enseignement et la formation technique et professionnelle (EFTP) reste bel et bien perceptible à travers l’augmentation du nombre d’inscrits et du nombre d’admis.

Cher(e) apprenant (e)s,

Après plus de trois mois de vacances, vous allez reprendre le chemin de l’école. Pour certains, vous avez profité de cette occasion pour voyager, jouer, vous distraire et pour d’autres, aider les parents dans leurs activités commerciales, artisanales, de production agricole et autres. Ce temps est fini ! L’Ecole reprend ses droits. Elle va ouvrir ses portes d’ici quelques jours et je vous invite à la rejoindre dès ce mardi 01 octobre 2024.

Vos seconds parents que sont vos enseignants et le personnel de la vie scolaire vous y attendent, prêts à vous accueillir, à vous mettre dans de bonnes conditions d’apprentissage et à vous accompagner dans l’efflorescence des talents qui sommeillent en vous. L’Etat aussi n’est pas en reste. Il a mis en place et à temps les moyens devant permettre à vos enseignants de démarrer les cours dès le 1er jour des classes.

Chers apprenants, la meilleure manière de témoigner votre gratitude à l’égard de l’Etat et de vos enseignants, c’est d’être ponctuels, assidus, pugnaces et attentifs. N’oubliez pas qu’en plus d’être l’espoir de vos parents, vous êtes aussi l’avenir de notre pays, le BURKINA FASO.

Hector Ardent Raphaël G. OUEDRAOGO, Président de l’UNAPES-B ET DE l’IPE

Pour cette nouvelle année scolaire, nous formulons pour vous, chers enfants, des vœux de réussite, fruit d’un travail personnel et collectif. Vos parents vous exhortent à l’assiduité à l’école, à la discipline, au respect de vos enseignants, au dialogue et à la tolérance entre vous, vis-à-vis de vos formateurs et de vos parents.

Chers enseignants et formateurs,

Le métier que vous avez choisi n’est pas un métier comme les autres. En dépit des nombreuses contraintes et exigences qu’il renferme, il est indéniablement le plus beau métier du monde. Soyez-en fiers car vos sacrifices n’ont pas de prix. Certes, vous avez besoin du minimum vital pour accomplir votre mission dans de bonnes conditions. L’Etat en est conscient et s’y emploie.

A la veille de cette nouvelle année scolaire, le mieux que nous puissions vous souhaiter, c’est d’être en bonne santé, condition sine qua non de l’accomplissement de vos obligations professionnelles telles qu’elles sont inscrites dans les différents actes réglementaires et dans vos cahiers des charges.

L’UNAPES-B vous sait capables de donner le meilleur de vous-mêmes, de surmonter les obstacles qui jalonnent votre parcours afin de faire de l’Ecole burkinabè la meilleure Ecole de la sous-région et de l’Afrique.

Conscients des conditions difficiles dans lesquelles vous accomplissez votre tâche, nous ne pouvons que vous assurez de notre disponibilité à vous accompagner dans la mesure de nos possibilités aussi bien dans les établissements que dans nos coordinations provinciales, régionales et nationale.

Chers parents d’élèves,

Point n’est besoin de vous apprendre ce qui relève de vos devoirs vis-à-vis de vos enfants. Cependant, l’UNAPES-B voudrait vous rappeler sur quelques obligations auxquelles vous ne devez pas vous dérober :

– la mise à disposition d’un minimum de fournitures pour leur permettre de développer les compétences attendues d’eux.

– les contacts périodiques avec leurs enseignants qui vous permettront de vous assurer de leur présence effective au cours et du sérieux dont ils font montre dans leurs apprentissages.

– l’assurance d’une alimentation saine et équilibrée, gage d’une bonne santé mentale et physique.

Le Faso Dan Fani comme tenue scolaire sera généralisé à tous les établissements publics et privés du Burkina Faso.

Pour cette rentrée scolaire, le port du Faso Dan Fani sera généralisé après la phase pilote au cours de l’année scolaire 2023-2024 dans les établissements d’enseignement post-primaire et secondaire de trois communes urbaines (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou) et une commune rurale (Sabou). « Il convient de généraliser le port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani dans les établissements d’enseignement publics et privés », a déclaré le Ministre Jacques Sosthène DINGARA, précisant que le port de cette tenue se fera au moins tous les lundi et jeudi et sera sans contrainte.

Au plan associatif, nous invitons les différents bureaux des APE des établissements scolaires à entretenir des relations fructueuses avec les communautés éducatives afin de développer avec elles, une synergie d’action.

Les coordinations régionales, provinciales, communales et autres bureaux APE de base dont les mandats sont échus sont invités à procéder sans délai au renouvellement de leurs structures. En tant que président de l’UNAPES-B, j’y veillerai personnellement. La communication permanente et la transparence dans la gestion constituent des conditions de succès.

L’UNAPES-B demande aux autorités d’ouvrir un œil avisé sur certaines réalités de notre système éducatif qui ne nous font pas honneur. Des établissements d’enseignement privés sont ouverts sans autorisation, en violation manifeste des dispositions règlementaires, et parfois avec des non- professionnels ; ils abusent de la naïveté des parents et compromettent l’avenir de nos enfants.

L’UNAPES-B salue la décision du gouvernement de réintroduire l’instruction civique à l’école dès cette rentrée ; cela va sans doute contribuer à cultiver les valeurs d’intégrité et de patriotisme aux jeunes Burkinabè.  Les leaders politiques, les notabilités coutumières et religieuses, les organisations de la société civile et les personnes de bonne volonté, sont invités à collaborer à restaurer ces valeurs à l’école.

Dans ces moments difficiles pour notre pays, l’UNPAS-B exprime sa solidarité aux personnes vivant dans les zones à fort défi sécuritaire, à celles qui souffrent dans leur chair les affres du terrorisme.

Nous nous tenons aux côtés des acteurs de l’éducation dans ces zones, à nos vaillantes Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui ne ménagent aucun effort pour la reconquête de notre territoire national. Nous renouvelons notre confiance en l’avenir qui ne sera pas terroriste, mais pacifique et tolérant.

S’il est vrai que les défis à relever sont nombreux, je fais mienne les propos de LA ROCHEFOUCAULD qui dit : « Il y’a peu de choses impossibles d’elles-mêmes, et l’application pour les faire réussir nous manque plus que les moyens ».

Bonne rentrée, bonne année scolaire et académique à toutes et à tous !

Vive l’école burkinabè !

Vive le Burkina Faso !

Que Dieu bénisse les efforts de tous les acteurs ! »

Hector Ardent Raphaël G. OUEDRAOGO

Président de l’UNAPES-B ET DE l’IPE

Officier de l’Ordre National

Officier de l’Ordre des Palmes Académiques