Accueil A la une Réouverture des frontières dans la CEDEAO: des concertations en cours

Réouverture des frontières dans la CEDEAO: des concertations en cours

0
A quand les retombées de l'intégration pour les peuples? (Ph. soninke.tv)

Des concertations sont en cours au niveau sous régional pour la réouverture des frontières, fermées dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans le cadre de la lutte contre le coronavirus qui a atteint près de sept millions de personnes dans le monde et fait 400 000 morts dont 53 au Burkina. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, face à la presse ce mercredi 10 juin 2020, à l’issue de l’hebdomadaire Conseil des ministres.

La réouverture des frontières du Burkina Faso sera de commun accord avec les autres pays afin que les règles qui seront appliquées aux voyageurs soient les mêmes dans l’espace CEDEAO, a affirmé M. Dandjinou. «Au niveau de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) et de la CEDEAO, il y a des concertations qui sont mises en place, justement, pour avoir une date concertée d’ouverture», a-t-il soutenu.

Mais également, «les mêmes pratiques seront mises en œuvre» de façon harmonieuse dans les différents pays de l’Union, a-t-il ajouté.

Il rassuré que selon les différents scénarii qui vont être arrêtés au niveau sous régional pour la réouverture des frontières, au niveau du Burkina Faso déjà, «le ministère de la Santé a présenté des éléments susceptibles d’être mises en œuvre» pour éviter un rebond de la pandémie qui a touché, du 9 mars dernier à nos jours, près de 900 personnes.

Ainsi, une fois, les frontières ouvertes, le dispositif permettra de «faire des contrôles» car, reconnaît Rémis Dandjinou, «quand on suit l’évolution de la pandémie dans notre pays, beaucoup de cas déclarés du coronavirus sont importés» de nos jours.  

Par Wakat Séra