Le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyélem de Tambela, a officiellement lancé, le jeudi 13 juillet 2023, dans la salle de Conférences Ouaga 2000, les activités de la deuxième édition de la Rencontre des Patrons d’Afrique au Burkina (REPAB). Organisée par le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) cette deuxième édition se tient sous le thème: «Intelligence artificielle (IA, NDLR): enjeux, défis et opportunités pour les économies des pays africains». A cette occasion, le chef du Gouvernement de Transition a invité les hommes d’affaires burkinabè et africains à «inventer un autre avenir pour le Burkina et l’Afrique» face au défi du développement durable.
La deuxième édition de la Rencontre des Patrons d’Afrique au Burkina (REPAB) a officiellement ouvert ses portes, ce jeudi 13 juillet 2023, dans la salle de Conférences Ouaga 2 000. Rendez-vous par excellence entre le monde des affaires et les décideurs politiques et administratifs, la REPAB organisée par le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) vise à créer un cadre d’échanges afin de booster l’économie burkinabè et celle de la sous-région.
Après une première édition réussie en juillet 2022, la REPAB a pris, depuis, une dimension panafricaine en s’étendant hors des frontières du Burkina Faso. Pour cette deuxième édition, ce sont près de 1 000 personnes qui sont attendues dans la capitale burkinabè, selon le président du Comité d’organisation, Arouna Nikiéma.
La cérémonie officielle d’ouverture de cette édition a été présidée par le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyélem de Tambela. Plusieurs personnalités ont honoré cette cérémonie de leur présence dont des membres du Gouvernement burkinabè, des représentants de corps diplomatiques et bien d’autres délégations venues d’Afrique et du monde entier.
La tenue de ce grand rendez-vous, consacré au monde des affaires, au Burkina Faso dans un contexte de crise sécuritaire montre, selon le président du Comité d’Organisation Arouna Nikiéma, qu’en dépit de cette crise, le pays «reste débout avec une économie résiliente». «Et le rôle du patronat est de maintenir cette flamme d’espoir», a-t-il relevé.
Au cours de la rencontre, les échanges vont porter sur ce concept Intelligence artificielle, ses enjeux et défis pour l’économie du Burkina et de l’Afrique.
«Ceux qui maîtriseront le plus l’intelligence artificielle, seront les maîtres du monde», a affirmé le Premier ministre Me Apollinaire Kyélem de Tambela. Il a ainsi invité les acteurs du monde économique à s’en servir pour libérer leurs pays respectifs de la sous production et de la pauvreté. «Vous êtes des moteurs de l’économie. Je vous invite donc à chercher par tous les moyens à laisser votre nom dans l’histoire par votre engagement à inventer un autre avenir pour le Burkina et l’Afrique», a demandé le chef du Gouvernement burkinabè aux hommes d’affaires.
«L’intelligence artificielle est un sujet d’actualité et l’Afrique ne peut prendre le risque de s’y intéresser», a souligné Seydou Diakité, qui a livré le message du président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), Apollinaire Compaoré. Pour lui, cette technologie constitue une opportunité économique et l’enjeu pour l’Afrique est de s’en approprier et en faire un puissant levier de développement.
Le parrainage de la deuxième REPAB a été assuré par le président d’honneur du CNPB, Lassiné Diawara. L’opérateur économique a salué la tenue de cette deuxième édition tout en évoquant la pertinence du thème choisi, qui est, selon lui, plus que d’actualité. Il a souhaité de «fructueux échanges» entre les différents acteurs au cours de cette édition.
S’étendant sur deux jours (le 13 et 14 juillet), plusieurs activités sont au programme de cette deuxième édition de la REPAB. Des panels seront animés par d’éminents communicateurs autour du thème principal.
Après le lancement des activités de la REPAB 2023, les officiels ont procédé par une visite des stands qui sont de l’ordre de la cinquantaine, selon le Comité d’organisation.
Il y aura également au cours de cette édition, la Nuit de l’Employeur, qui va couronner la REPAB, au dernier jour. C’est une soirée qui distingue les meilleures entreprises de tous les secteurs d’activité pour leur civisme, leur contribution à la création d’emploi, des richesses et contribuant au développement économique du pays. Elle se tiendra vendredi 14 juillet, à 19h, dans la salle polyvalente de Ouaga 2000.
En rappel, la REPAB 2023 se tient conjointement avec l’Assemblée générale de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO). Cette structure regroupe tous les patronats de l’espace CEDEAO plus la Mauritanie et elle est présidée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Son président, Jean-Marie Ackah, a remercié les membres du patronat burkinabè pour «l’honneur» d’avoir accueilli cette AG à Ouagadougou à l’occasion de ce rendez-vous important du monde des affaires.
Par Siaka CISSE