Accueil SPORT Reprise du match Afrique du Sud-Sénégal: une décision contre le Burkina?

Reprise du match Afrique du Sud-Sénégal: une décision contre le Burkina?

0

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) de la FIFA a décidé de faire rejouer le match de qualification remporté par l’Afrique du sud à domicile contre le Sénégal en novembre 2016 (2-1) et dont l’arbitre avait été suspendu à vie pour « manipulation de match », a annoncé mercredi la faîtière du football.

Après enquête de la FIFA, le directeur de jeu a été reconnu coupable de «manipulation» d’un match, pour avoir «influencé illégalement le résultat».

La FIFA a précisé que conformément aux règlements de la coupe du monde, « cette décision entrera en vigueur immédiatement, mais sera l’objet d’une confirmation par la commission d’organisation des compétitions de la FIFA lors de sa prochaine réunion le 14 septembre prochain « .

En attendant la décision finale et par la suite, l’issue de ce match, cette décision relance complètement cette poule D où le Burkina Faso est leader avec (6 points +2), suivi du Cap-Vert (6 points -2). Avec l’annulation du match Afrique du Sud – Sénégal, les Sénégalais restent 3e avec 5 points +2 et l’Afrique du Sud ferme la marche avec 1 point désormais.

Pour rappel, la CAF avait suspendu l’arbitre du match, le Ghanéen Joseph Lamptey pour «avoir accordé un penalty à l’Afrique du Sud pour une main qui n’existait pas ».

Par la suite, la FIFA s’est saisie de l’affaire. Et le 20 mars dernier, Lamptey a été suspendu à vie par l’instance suprême du football mondial, « pour avoir manipulé le résultat du match Afrique du Sud-Sénégal (2-1), en qualifications du Mondial 2018 ».

Faisons remarquer que la première victime de cette décision parait être le Burkina Faso. Tout le pays est sous le choc en attendant la décision finale de la FIFA.

Par Wakat Séra