Accueil Communiqué de presse République centrafricaine: Mahamat Said Abdel Kani remis à la CPI pour crimes...

République centrafricaine: Mahamat Said Abdel Kani remis à la CPI pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre

0
photo d'illustration

Mahamat Said Abdel Kani connu sous le nom « Mahamat Said Abdel Kain » et « Mahamat Saïd Abdelkani » a été arrêté et remis, le dimanche 24 janvier 2021, à la Cour pénale internationale (CPI) pour qu’il réponde à des accusations de « crimes contre l’humanité et crimes de guerre », a appris Wakat séra.

Les autorités de la République centrafricaine qui ont reçu un mandat d’arrêt de la CPI délivré sous scellés le 7 janvier 2019, ont remis M. Said qui est suspecté de « crimes de guerre et de crimes contre l’humanité présumés qui auraient été commis à Bangui en 2013 », selon un communiqué de la Cour pénale internationale.

« Le juge unique a trouvé des motifs raisonnables de croire que M. Said, un ressortissant de la République centrafricaine, né le 25 février 1970 à Bria, était un commandant de la Séléka et, à ce titre, est soupçonné d’être responsable des crimes présumés (…) contre l’humanité (emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique, torture, persécution, disparitions forcées et autres actes inhumains), et crimes présumés de guerre (torture et traitements cruels) », lit-on dans le document de la CPI.

Pour la CPI M. Said est « suspecté d’avoir commis ces crimes conjointement avec d’autres et/ou par l’intermédiaire de ceux-ci, ou d’avoir ordonné, sollicité ou encouragé la commission de ces crimes, ou d’avoir apporté son aide, son concours ou toute autre forme d’assistance à leur commission, ou d’y avoir contribué de toute autre manière ».

Mahamat Said Abdel Kani effectuera sa « comparution initiale devant le juge unique de la Chambre préliminaire II, Rosario Salvatore Aitala, (qui) aura lieu dans les meilleurs délais », selon la Cour qui a prévu ouvrir le procès le 9 février 2021.

Par Daouda ZONGO