A l’invitation des autorités de la République de Moldavie, Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, a dépêché une Mission électorale de la Francophonie (MEF), à l’occasion des élections législatives anticipées du 11 juillet 2021.
Conduite par SEMme Eva DESCARREGA GARCIA, Ambassadrice de la Principauté d’Andorre en République française et en Principauté de Monaco, Représentante personnelle du Chef du gouvernement d’Andorre au Conseil permanent de la Francophonie, cette mission est composée par ailleurs de Mme Véronique GUILLOTIN, Sénatrice de Meurthe-et-Moselle (France) et Présidente du Groupe d’amitié sénatorial France-Moldavie; Mme Alexandra VELEVA, Consultante internationale en droits de l’Homme (Bulgarie); Pr. Ahmed DRISS, Directeur de l’Ecole politique de Tunis ; M. Antoine MICHON, Directeur des Affaires politiques et la Gouvernance démocratique à l’OIF et M. Cyrille ZOGO ONDO, Spécialiste de programme à l’OIF.
Présente en Moldavie du 6 juillet et jusqu’au 12 juillet, la délégation rencontrera les principaux acteurs et institutions impliqués dans la préparation et la conduite du processus électoral, les leaders des principaux partis politiques engagés dans la compétition électorale, les représentants de la société civile ainsi que les partenaires internationaux sur place, pour apprécier les conditions d’organisation du scrutin.
Le jour du scrutin, la délégation se rendra dans certains centres de vote de Chisinau, et s’appuiera sur les observations de Promo-LEX, organisation de la société civile, partenaire de l’OIF.
A l’issue du processus électoral, les constats et conclusions de la mission feront l’objet d’un rapport, destiné à la Secrétaire générale de la Francophonie, qui formulera des recommandations en vue de la consolidation du cadre et des pratiques électorales en République de Moldavie, membre de la Francophonie depuis 1996.
L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.