Accueil A la une Résilience environnementale: la SONABEL met en terre 10 743 plants locaux sur 12.5...

Résilience environnementale: la SONABEL met en terre 10 743 plants locaux sur 12.5 hectares à Zongo

0
Coupure du ruban marquant l'inauguration du bosquet de la SONABEL à travers l'APRN à Zongo, à Ouagadougou

La Société nationale d’électricité du Burkina (Sonabel), « s’est engagée dans une résilience environnementale pour créer l’Eldorado avec les ressources naturelles », a affirmé son directeur général, Souleymane Ouédraogo, à la première campagne de reboisement en saison sèche de l’Association pour la Préservation et la Restauration de la Nature (APRN), dans le cadre de la mise en œuvre de projets YELEEN et du Projet de Réhabilitation d’Ouvrage de Distribution d’Energie et de Développement de l’Efficacité Commerciale (PDEC) ». C’est au total 10 743 plants locaux qui ont été mis en terre le samedi 16 mars 2024 sur une superficie de 12.5 hectares, à Zongo, un quartier périphérique situé à la sortie Ouest de Ouagadougou en rapport avec ce reboisement compensatoire de la déforestation causée par les deux projets YELEEN et PDEC.

L’Association pour la Préservation et la Restauration de la Nature (APRN), a une envergure nationale et traduit en action concrètes, toute l’ambition de la Société nationale d’électricité du Burkina (Sonabel) d’être un acteur majeur de la transition écologique en contribuant à l’atténuation des effets du réchauffement climatique. Dans la réalisation de sa vocation première d’accompagner la Sonabel à prendre en main la composante environnementale de ses activités, l’APRN, après avoir réalisé trois reboisements consécutifs en saison pluvieuse s’est lancée le défi de réussir le pari d’organiser une campagne de reboisement en saison sèche. C’est dans ce sens qu’elle a organisé le samedi 16 mars 2024, sa première campagne de reboisement en saison sèche, une initiative qui s’inscrit dans la réalisation du projet YELEEN et du PDEC, Projet de Réhabilitation d’Ouvrage de Distribution d’Energie.

Une vue des officiels à la campagne de reboisement de la Sonabel
Une vue des officiels à la campagne de reboisement de la Sonabel sur le bosquet de Zongo

Cette cérémonie a eu pour temps, forts, les discours, la coupure de ruban marquant l’inauguration du bosquet, suivi du lancement de campagne de reboisement, de la technique de reboisement, de la plantation d’arbre symbolique des officiels, d’une photo de familles et de la mise en terre des plants par les populations des quartiers Zongo, Koudayonré et Rimkièta, bénéficiaires de l’initiative. Les ministres des Mines, de l’Energie et des Carrières et de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, patrons de la cérémonie qui ont inauguré le bosquet, ont apprécié l’œuvre qu’ils ont unanimement salué et félicité la Sonabel et l’APRN à persévérer dans leur dynamique.

« C’est une initiative assez noble qui mérite notre accompagnement »

Le ministre des Mines, de l’Energie et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a indiqué que ce reboisement en saison sèche, ce qui est très rare au Burkina Faso, « est une initiative assez noble qui mérite (leur) accompagnement ». Selon M. Gouba, cette activité, à n’en point douter, va « contribuer » à lutter contre la déforestation et le chômage. « Il s’agit également de mettre en place un certain nombre d’investissements qui vont contribuer à termes de créer des emplois, soient directement ou indirectement mais aussi à créer un cadre qui puisse permettre en toute quiétude à la population riveraine de pouvoir vaquer paisiblement à leurs occupations », a ajouté le ministre en charge de l’Energie.

Le ministre des Mines, de l’Energie et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba plantant son arbre

Pour son collègue de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement dont les services ont été fortement impliqués dans la réalisation de ce bosquet situé sur la ceinture verte de la capitale burkinabè, cette activité de la Sonabel entre en droite ligne avec la volonté des premières autorités du pays. « Le gouvernement de transition du Burkina Faso, dans sa politique 2024, prévoit des reboisements d’anticipation de la saison des pluies. Donc, nous saluons l’APRN et la Sonabel », a dit le ministre Roger Baro qui a rassuré les initiateurs de ce reboisement de son entier accompagnement pour l’entretien technique et physique de l’espace aménagé dont ses services ont la compétence.

Le ministre de l’Environnement, Roger Baro, plantant son arbre à la campagne de reboisement compensatoire de la Sonabel

La Sonabel « respectueuse de (ses) engagements en matière de sauvegarde environnementale »

« Bienvenue à vous tous, Volontaires de défense pour la patrie (VDP) de la nature sur ce sol rugueux de Zongo, sous le soleil ardent et cette chaleur étouffante pour accomplir une noble mission d’intérêt national. En effet, à côté de la résilience sécuritaire et de celle énergétique, la Sonabel s’est engagée dans une résilience environnementale avec pour objectif de créer l’Eldorado avec les ressources naturelles et exigences environnementales et l’expression du respect de nos engagements en matière de sauvegarde environnementale », a déclaré le directeur général de la Société nationale d’Electricité du Burkina, Souleymane Ouédraogo.

Il a félicité et encouragé les membres de l’APRN à poursuivre dans leur même dynamique pour le succès de leurs initiatives qui rentre globalement dans la politique environnementale de la Sonabel.

Le DG de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo
Le DG de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo

Le Directeur général de la Sonabel a aussi marqué sa satisfaction relativement aux effets positifs attendus des diverses infrastructures réalisées grâce à ce projet. En effet, outre le reverdissement de la nature, l’APRN a créé « un grand nombre d’emplois directs et indirects et une œuvre salutaire dans un pays en proie à la l’insécurité et où l’emploi demeure la première préoccupation des jeunes, des femmes et des personnes déplacées internes », a fait savoir M. Ouédraogo, exprimant sa gratitude aux partenaires techniques et financiers qui leur ont accompagné dans la mise en œuvre des projets YEELEN et PDEC ayant accepté la délocalisation à Zongo de leurs reboisements compensatoires.

Le premier responsable de la Sonabel dit prendre également bonne note des difficultés de fonctionnement que connait l’APRN, notamment dans la mise en œuvre de son projet de ferme intégrée. « Les membres de mon Conseil de direction et moi-même allons prendre toutes les dispositions nécessaires pour vous faciliter l’acquisition d’un terrain », a rassuré Souleymane Ouédraogo.

Photo de famille des autorités après des plantation symboliques d’arbres

« Environ 800 emplois directs seront créés à travers les parcelles aménagées et octroyées aux associations et groupements pour pratiquer la culture maraîchère ».

La présidente du comité exécutif de l’APRN, Chantal Ouattara/Ilboudo, a précisé à l’entame de son propos qu’en ce jour, son association mène la quatrième activité de reboisement de l’association mais aussi la toute première campagne de reboisement en saison sèche. « Notre nature est souffrante et dame pluie ne nous fait grâce que de trois mois d’arrosage. Il nous a donc fallu libérer notre génie créateur pour se conformer à notre slogan, « sauvegarder la nature notre idéal » », a lancé madame Ouattara avant de préciser que le présent reboisement se fera sur « deux sites de 10 hectares et 2.5 hectares, soit 12.5 ha au total, octroyés par la direction régionale de l’Environnement du Centre.

La présidente de l’APRN, Chantal Ouattara née Ilboudo

Elle a signifié que ce projet qui n’est qu’au début de son implémentation a été entièrement financé par les lignes budgétaires du reboisement compensatoire des projets YELEEN et du PDEC. La capitalisation des ressources mises à la disposition de l’APRN a permis la réalisation des infrastructures à savoir « deux sites entièrement clôturés par un grillage avec un appui bétonné ; deux forages de débit respectifs de 25m3/h et 16m3/h réalisés avec l’appui technique du génie militaire ; un château d’eau métallique de 30m3 et deux champs solaires qui assurent l’alimentation des forages ».

Ce projet a également permis de réaliser « deux réseaux d’irrigation et 28 bouches d’irrigation sur l’ensemble des deux sites ; 12 bassins de stockages d’eau de 4 m3 chacun, tous connectés au château d’eau ; un local technique de 2×12 tôles ; quatre latrines doubles ; un hangar servant d’aire de repos ; un réseau d’éclairage public sur tout le périmètre des deux sites et d’acquérir un outillage pour le reboisement et le maraîchage ».

Démonstration de plantation d’arbre par des agents des eaux et Forêts

Le coût total des réalisations s’élève « à ce jour à 171 millions FCFA », a fait noter la présidente de l’APRN, montrant que la bonne nouvelle au titre de la RSE de la Sonabel, est que la réalisation des infrastructures et autres travaux de préparation des sites ont permis de créer « environ 300 emplois temporaires ; un vaste espace d’étude pour les élèves et étudiants des quartiers environnants outre la réduction de l’insécurité à travers l’éclairage de cette zone  et environ 800 emplois directs seront créés à travers les parcelles aménagées et octroyées aux associations et groupements pour pratiquer la culture maraîchère ».

Un château d’eau réalisé par la Sonabel concernant le projet de reboisement de l’APRN

« Au total, 10 743 plants sont mis en terre, composés de Tamariniers, Baobabs, Moringa, Balanités, Kapokier, Lianes, Anacardes, Manguiers, Citronniers, etc, pour la population de Zongo, Koumdayonré et Rimkièta », a détaillé Chantal Ouattara/Ilboudo qui a avancé que le bosquet, ses composantes et plants ainsi que la campagne sont dédiés à la femme, symbole de combativité, de résistance, donatrice de la vie et de l’espoir, caractéristique de la nature. Comme difficultés que son regroupement traverse, elle a déclaré que l’APRN « ne dispose pas d’un vaste site lui appartenant ou appartenant à la Sonabel pour dérouler le vaste pipeline de projets innovants, structurants entièrement bénéfiques à la nation, au peuple burkinabè et aux agents de la Sonabel ».

Le DG de la Sonabel plantant son arbre

Parmi les bénéficiaires figurent des Personnes déplacées internes (PDI) et des personnes vivant avec un handicap. Elle a soufflé qu’une part belle a été faite à la gente féminine dans la répartition des parcelles. En contrepartie, les opérateurs de sites se chargeront de l’entretien et de l’arrosage des plants situés sur leurs parcelles respectives.

« Depuis quelques jours notre pays est traversé par une vague de chaleur jamais connue »

Le représentant du Président de la Délégation spéciale (PDS) de l’Arrondissement n°8 de Ouagadougou, a dit toute la joie de leur commune d’accueillir ce site, de voir que la Sonabel pense et a mis dans ses activités le souci d’apporter un plus pour lutter contre les effets de réchauffements climatiques.

Les populations mobilisées pour planter les arbres sous l’ardent soleil à Zongo

« Depuis quelques jours notre pays est traversé par une vague de chaleur jamais connue. Et nous sommes persuadés qu’avec le reboisement, avec la plantation d’arbres, beaucoup de choses vont changer », s’est-il exprimé avant d’appeler les bénéficiaires de cet espace à bien prendre soin du site afin que dans les mois et années à venir, les populations soient « toutes surprises de cette forêt qui verra le jour pour le bonheur des populations de ce quartier et partant du bonheur du pays ».

Panneau indicatif du bosquet de la Sonabel à Zongo

L’Association pour la Préservation et la Restauration de la Nature (APRN) a été portée sur les fonts baptismaux, le 14 mai 2021.

Par Bernard BOUGOUM