Accueil Chez nos confrères Rétablissement de l’axe Ouaga-Pékin: «Déception et indignation» à Taipei

Rétablissement de l’axe Ouaga-Pékin: «Déception et indignation» à Taipei

0

Le gouvernement de la République de Chine (Taiwan) a exprimé sa déception et son indignation après la signature le 26 mai d’un communiqué conjoint entre la Chine et le Burkina Faso marquant la reprise de leurs relations diplomatiques. C’est ce qui ressort de cet article de « Taiwan Info ».
 
Dans un communiqué publié le même jour, le ministère des Affaires étrangères, à Taipei, a dit regretter la décision du Burkina Faso de succomber à la diplomatie du carnet de chèques de la Chine et, ce faisant, de mépriser les contributions significatives faites par Taiwan au développement économique, à la sécurité nationale, et à la stabilité et au bien-être social de ce pays d’Afrique de l’ouest au cours des 24 dernières années.
 
« La République de Chine (Taiwan) est un Etat souverain et indépendant, un fait que le “principe d’une seule Chine” évoqué dans le communiqué entre la Chine et le Burkina Faso ne peut nier unilatéralement », affirme le ministère.
 
Selon les Affaires étrangères, Taiwan continuera à consolider son amitié avec ses alliés et à forger des partenariats économiques et de sécurité avec les pays partageant avec lui des valeurs communes, de manière à gagner en reconnaissance et en soutien au sein de la communauté internationale.
 
Le ministère a en outre indiqué qu’il restera vigilant face aux tentatives de la Chine de saper le statut de Taiwan, et qu’il défendra la dignité et les intérêts de la nation. La détermination du gouvernement à défendre le pays et à stimuler le développement national ne sera pas remis en cause par les pressions de la Chine.

Source: https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?post=135210&unit=56&utm_source=Taiwan%20Info%203&utm_medium=email&utm_content=International%20textlink