Accueil Monde Retrait de l’AES de la CEDEAO: « La monnaie est un symbole...

Retrait de l’AES de la CEDEAO: « La monnaie est un symbole de souveraineté » (Gal Abdourahamane Tiani)

0
Le président de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani

Le président de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani, a affirmé, que « la monnaie est un symbole de souveraineté et nous sommes engagés à recouvrer totalement pour sortir de la colonisation », parlant du retrait de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans un entretien exclusif sur la télévision nationale, le lundi 12 février 2024.

Dans cette sortie médiatique, le chef de l’Etat nigérien a indiqué que la monnaie est un signe de souveraineté et que les Etats membres de l’AES travaillent dans ce sens pour un recouvrement de leur souveraineté totale. Le président du Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de brigade Abdourahmane Tiani, a évoqué la question de la présence des pays de l’AES au sein de l’UEMOA ainsi que celle du Franc CFA.

Selon lui, la création d’une monnaie commune avec le Burkina Faso et le Mali est un projet en cours de réflexion sur lequel des experts planchent déjà et une décision en ce sens sera annoncée au moment opportun. « La monnaie est un symbole de souveraineté et nous sommes engagés dans un processus de recouvrement de notre souveraineté totale », a déclaré le général Tiani, qui a ajouté que cette question du CFA est « une étape de sortie de la colonisation » afin que « nos États ne soient plus la vache à lait de la France ».

Pour le général Tiani, « il n’est plus question » que le Niger, le Burkina Faso et le Mali « soient la vache à lait de la France ».

Par Wakat Séra