Accueil Société Retrait des troupes tchadiennes:  une mesure prise en accord avec les pays...

Retrait des troupes tchadiennes:  une mesure prise en accord avec les pays du G5 Sahel

0
FILE PHOTO: Members of the security forces patrol Chad's capital N'Djamena following the battlefield death of President Idriss Deby in N'Djamena, Chad April 26, 2021. REUTERS/Zohra Bensemra/File Photo (Ph. archive)

Selon une source militaire qui s’est confiée à RFI, le trait des troupes tchadiennes de la Force du G5 Sahel a été une décision étudiée depuis plusieurs mois par les pays du G5 Sahel. Aussi, les autorités tchadiennes font savoir que cette mesure a été prise de commun accord avec les pays de la force conjointe.

L’on apprend également que le  ministère français des Armées a confirmé que la décision tchadienne « a été prise en parfaite concertation avec les partenaires du G5 Sahel ainsi que de la coalition pour le Sahel, dont la France ».

 Du reste, il ressort que l’envoi de ce bataillon était une initiative personnelle de l’ancien président Déby, sans délibération en Conseil des ministres, encore moins suite à un vote au Parlement.

Un contingent de 1 200 soldats tchadiens avait été déployé en février dans la zone frontalière du Mali, du Niger et du Burkina Faso pour lutter contre les groupes terroristes. Mais le gouvernement évoquant « un redéploiement stratégique », a annoncé, samedi, qu’il va diviser par deux cet effectif.

Par Wakat Séra