Accueil A la une Rétrospective 2024 des faits marquants l’actualité dans le monde !

Rétrospective 2024 des faits marquants l’actualité dans le monde !

0
Image d'archive sur la campagne de Donal Trump

L’année 2024 a été riche en rebondissements dans tous les secteurs à l’échelle nationale, sous régionale et internationale. Outre les élections qui ont eu lieu dans plus de 80 pays, dont le Sénégal, l’Inde, la Russie, le Mexique et les États-Unis, cette année a vu la continuation de conflits armés majeurs, y compris les guerres au Soudan, en Ukraine et au Moyen-Orient. Dans cet élément, Wakat Séra vous propose un retour sur quelques faits marquants de 2024.

1-Deux Premiers ministres remplacés dans l’AES

En 2024, l’actualité au niveau politique dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) a été marquée par le remplacement de deux Premières ministres que sont ceux du Mali et Burkina.

Le vendredi 6 décembre 2024, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a mis fin aux fonctions du Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla. Le lendemain, samedi 7 décembre, le chef de l’Etat burkinabè nommé, l’ex-ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme comme, Premier ministre du Burkina Faso en remplacement de Me Kyélem de Tambèla.

Le vendredi 27 décembre 2024, le nouveau Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a été investi par les membres de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), après des débats ayant suivi sa Déclaration de Politique Générale (DPG). Sur les 71 votants, il n’y a pas eu de contre, ni d’abstention, à l’issue du vote. Nommé le 7 décembre dernier, M. Ouédraogo a obtenu le quitus du Parlement, conformément aux dispositions légales qui exigent que le nouveau chef du gouvernement présente les grandes lignes de sa politique générale aux députés pour approbation.

Outre le remplacement au Burkina Faso de Me Tambèla par Jean Emmanuel Ouédraogo que nous avons évoqué ci-haut, le Mali a comme chef de gouvernement, depuis fin novembre, le général de division, Abdoulaye Maïga.

En effet, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement de la transition malienne, le général de division, Abdoulaye Maïga, a été nommé nouveau Premier ministre, en remplacement de Choguel Kokalla Maïga limogé dans la nuit du mercredi à jeudi 21 novembre 2024, selon un décret du chef de l’Etat, le général d’armée, Assimi Goïta, lu sur la télévision nationale.

2-L’Afrique de l’Ouest a surtout vibré au rythme de l’actualité politique

En Afrique de l’Ouest, l’actualité politique a été marquée depuis le mois de janvier par le retrait des pays du Sahel de la Communauté économique (CEDEAO). Le 28 janvier, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé, dans un communiqué conjoint, qu’ils se retirent avec effet immédiat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les trois pays ont un point commun : ils ont tous à leur tête des militaires qui ont pris le pouvoir pour lutter contre l’insécurité (le Mali en 2020, le Burkina Faso en 2022 et le Niger en 2023).

Confrontés à des problématiques similaires d’insécurité, de terrorisme, ils accusent notamment l’organisation ouest-africaine de ne les avoir pas appuyés face aux terroristes qui sévissent dans la région depuis des années. Au Mali d’abord, puis aussi chez ses deux voisins, les attaques terroristes ont fait des milliers de morts, combattants et civils, provoquant le déplacement de millions de personnes.

4-L’arrivée surprise de Bassirou Diomaye Faye au pouvoir

Le militant des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), Bassirou Diomaye Faye était détenu en prison avec son camarade de lutte, Ousmane Sonko, président Pastef et leader de l’opposition. Les choses se sont accélérées et ils ont été sortis du cachot suite au vote d’une loi d’amnistie. Ainsi, de la prison à la présidence, Diomaye Faye, 44 ans, est élu président le 24 mars.

Il devient ainsi le plus jeune chef d’État depuis l’indépendance du pays en 1960. Le candidat du parti Pastef d’Ousmane Sonko qui réunit des jeunes en majorité, a remporté la présidentielle dès le premier tour avec plus de 54% des voix sur la promesse d’un changement radical dans le pays. Il a nommé Ousmane Sonko comme Premier ministre.

5-Le Soudan, ravagé par la guerre civile

L’année 2024 a vu les chiffres provoquer des vertiges à cause de la guerre civile. 25 millions de personnes y souffrent d’insécurité alimentaire aiguë, dont 8 millions sont au bord de la famine, 11,5 millions de déplacés, dont le quart sont des enfants de moins de 5 ans, et au moins 150 000 morts. En 20 mois, les combats entre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) et les Forces armées soudanaises (FAS) sont devenus un cauchemar pour la population, prise entre deux feux.

La moitié des Soudanais peinent à trouver de quoi se nourrir, n’ont pas accès à l’eau potable et encore moins à des soins de santé. Certains ont dû fuir à plusieurs reprises, rattrapés par les combats et la violence, notamment la violence sexuelle subie par des milliers de femmes. Les groupes de défense des droits de la personne dénoncent en outre des massacres ciblant des tribus non arabes de la région du Darfour, commis par les FSR. Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, enquête sur des allégations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

6-En Afrique, sur le plan de l’actualité sanitaire, il y avait le Mpox

Le virus Mpox continue d’affecter l’Afrique centrale et orientale, la République démocratique du Congo (RDC) étant l’épicentre, avec plus de 13 000 cas et 450 décès. D’autres pays, comme le Cameroun, le Burundi et l’Ouganda, enregistrent également de nouveaux cas. Malgré les efforts déployés pour enrayer la propagation, les capacités de dépistage limitées et les systèmes de santé débordés rendent l’endiguement difficile.

En août 2024, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le Mpox était une urgence de santé publique, en raison du nombre croissant de cas, des défis opérationnels et du besoin urgent d’une réponse coordonnée pour arrêter la propagation de la maladie.

7-L’Ethiopie et l’Egypte rejoignent officiellement les BRICS qui deviennent les BRICS+

Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont décidé d’inviter six nouveaux pays à rejoindre leur bloc, dont l’Ethiopie et l’Egypte à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Alliage hétéroclite de pays géographiquement éloignés et dotés d’économies à croissance inégale, les BRICS ont en commun la revendication d’un équilibre mondial plus inclusif et d’une meilleure représentativité des pays émergents dans les organes de gouvernance internationale.

Les BRICS+, qui comptent désormais neuf pays, représentent près de la moitié de la population de la planète (3,6 milliards de personnes) et près de 26% du PIB mondial.

8-Au plan mondial, il y a le décès dans un crash d’hélicoptère du président iranien Ebrahim Raïssi

Il était considéré comme l’un des favoris pour succéder à l’ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême de la République islamique d’Iran. Le président iranien Ebrahim Raïssi meurt le 19 mai, à 50 jours de l’élection présidentielle, dans un accident d’hélicoptère survenu dans le Nord-Ouest du pays près de Jolfa, ville proche de la frontière avec l’Azerbaïdjan. Huit autres personnes, dont le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, périssent aussi dans l’accident.

L’appareil s’est écrasé après un déplacement dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, où il avait notamment inauguré un barrage en compagnie du président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays. L’incident a eu lieu dans une région montagneuse et difficile d’accès, ce qui a rendu les recherches difficiles dans des « conditions météorologiques défavorables ».

9-Paris a tenu le pari des Jeux olympiques et paralympiques 2024

La France a accueilli les Jeux olympiques (JO) du 26 juillet au 11 août, puis les Jeux paralympiques (JP) du 28 août au 8 septembre. La compétition a réuni plus de 14 000 athlètes de tous les continents. Paris charme le monde entier avec des sites spectaculaires comme la Tour Eiffel pour le beach-volley ou les Champs-Élysées pour le cyclisme. Le « breaking dance » s’est vu introduit pour la première fois comme un nouveau sport olympique.

Les exploits sportifs ont suscité beaucoup de liesse et d’engouement pour les athlètes, tels le Français Léon Marchand, l’Américaine Katie Ledecky ou le Brésilien Gabriel Dos Santos Araujo (paralympiques) en natation, la gymnaste américaine Simone Biles ou en encore la boxeuse algérienne Imane Khelif.

10-Le mondé a été éprouvé par la tempête et les inondations en cascade

En 2024, plusieurs régions aux quatre coins du monde ont été confrontées à une série d’inondations dévastatrices, touchant des millions de personnes et causant des pertes matérielles considérables. Ces catastrophes ont été surtout exacerbées par le changement climatique entraînant des précipitations plus intenses et fréquentes. Près de 7 millions de personnes sont concernées par des inondations en Afrique de l’Ouest et centrale. En Espagne, des inondations meurtrières frappent la région de Valence emportant plus de 200 morts et dévastant une vaste zone urbaine. Un épisode qui s’est transformé en un véritable traumatisme. Dans l’Océan Indien, le cyclone Chido a ravagé mi-décembre l’archipel français de Mayotte.

Encore plus chaude que 2023 : il est maintenant confirmé que 2024 sera la première année au-dessus de 1,5°C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle, limite à long terme fixée par l’accord de Paris, selon le service changement climatique (C3S) de l’observatoire européen Copernicus.

11-L’ancien président Donald Trump est de retour à la Maison Blanche

Donald Trump, bien que dépeint par ses opposants comme un danger pour la démocratie, a remporté le 5 novembre une victoire sans appel face à la démocrate Kamala Harris. Celle-ci a été propulsée candidate dans l’urgence en juillet après le retrait du président sortant Joe Biden. Donald a décroché les sept États clés, dont l’Arizona, en remportant 312 voix de grands électeurs, contre 226 pour Kamala Harris. Il devient le premier président républicain depuis 20 ans à remporter le vote populaire.

Le républicain de 78 ans sera investi le 20 janvier. Parmi les personnalités qui vont le suivre dans son mandat figure le milliardaire Elon Musk, qui a largement contribué au financement de sa campagne.

12-La chute de Bachar Al-Assad en Syrie

Le 8 décembre, celui qu’on surnommait « le boucher de Damas » a fui pour trouver refuge en Russie. L’offensive des islamistes de Hayat Tahrir Al-Cham (HTC), commencée le 27 novembre, a tout emporté sur son passage. Onze jours plus tard, lâché par ses soutiens russe et iranien, le régime syrien s’est écroulé.

Bachar Al-Assad avait survécu à la révolte du printemps arabe de 2011, qui s’est transformée en une guerre civile meurtrière. Plus de 6,6 millions de Syriens ont fui leur pays pour se réfugier à l’étranger, près de 7 millions ont été déplacés à l’intérieur, quelque 300 000 personnes ont été tuées.

13-La guerre au Moyen-Orient s’étend

Le conflit entre Israël et le Hamas n’a pas connu de répit en 2024. Au contraire, il s’est étendu sur toute la région. L’armée israélienne a déclenché une offensive majeure contre le Hezbollah au Liban, lancé des frappes en Iran, en Syrie et au Yémen, tout en poursuivant la guerre à Gaza et les incursions ponctuelles en Cisjordanie.

À Gaza, où les frappes israéliennes n’ont pas arrêté, plus de 28 000 personnes ont été tuées en 2024 (45 000 depuis le début du conflit). Le Hamas continue de s’engager dans des opérations de guérilla contre les soldats israéliens, dont plusieurs dizaines ont été blessés. Le mouvement, considéré comme terroriste par plusieurs pays dont le Canada détient encore une centaine d’otages enlevés le 7 octobre 2023. Israël a tué trois chefs du Hamas, Ismaïl Haniyeh, Mohammed Deif et Yahya Sinouar, dans des frappes distinctes à Téhéran et à Gaza.

14-Une escalade dangereuse en Ukraine

La guerre en Ukraine s’approche de son troisième anniversaire et les Ukrainiens, en recul sur le front, craignent de plus en plus de perdre le soutien de leurs alliés et de se voir imposer la paix à des conditions désavantageuses. Après des mois sans réelles avancées, la surprenante offensive ukrainienne sur la région russe de Koursk, cet été, a déstabilisé Moscou. Depuis, les Russes se sont ressaisis et ont reconquis plus de 40 % des territoires perdus, notamment grâce à l’aide de soldats nord-coréens appelés en renfort.

Ce déploiement de troupes nord-coréennes a d’ailleurs incité les États-Unis à finalement donner leur feu vert à l’Ukraine pour l’utilisation de missiles à longue portée (ATACMS) pour frapper des installations militaires en sol russe, une demande de longue date des Ukrainiens. La Russie a réagi en envoyant sur le territoire ukrainien un missile balistique de portée intermédiaire, conçu pour porter une ogive nucléaire. Le président russe Vladimir Poutine a ensuite déclaré que le conflit en Ukraine avait désormais tout d’une guerre mondiale et affirmé qu’il n’excluait pas de frapper les pays occidentaux.

15-Des progrès dans le traitement de l’asthme et du diabète

Dans le domaine médical aussi, l’année 2024 a apporté son lot de bonnes nouvelles. Fin novembre, des chercheurs du King’s College de Londres ont démontré l’efficacité du benralizumab, un traitement pour les personnes souffrant d’asthme et de BPCO – une forme grave de bronchite. Pour faire simple, ce traitement par injection remplacerait les stéroïdes oraux pris pour calmer les crises sévères, avec beaucoup moins d’effets secondaires. Littéralement, de quoi donner un second souffle aux patients.

Espoir, aussi, pour les personnes souffrant d’un diabète de type 1. Début octobre, une patiente souffrant de cette maladie auto-immune, où les cellules du pancréas sont détruites, a pu être guérie grâce à une nouvelle technique de greffe basée sur des cellules souches reprogrammées. Pour faire simple, on lui a prélevé des cellules souches qu’on a programmées en cellules pancréatiques avant de lui regreffer. Atteinte de diabète depuis 12 ans, cela lui a permis de retrouver une production d’insuline autonome. C’était ainsi la première fois qu’une patiente était officiellement guérie du diabète. Si ce traitement reste complexe et n’est pas généralisable pour le moment, il ouvre donc des perspectives intéressantes pour l’avenir.

16-Attentat terroriste du Crocus City Hall à Moscou

Les sirènes résonnent une bonne partie de la nuit dans tout Moscou. Le 22 mars, 140 personnes sont tuées et 300 autres sont blessées dans une attaque terroriste contre la salle de concert du Crocus City Hall située dans une banlieue de la capitale russe.

Quelques heures après les premiers coups de feu, la branche afghane de l’État islamique, Khorassan, revendique l’attaque meurtrière. Le président russe Vladimir Poutine ne s’exprime que près de vingt-quatre heures après les faits. Au lendemain, un deuil national est décrété en Russie.

Par Bernard BOUGOUM