Dans l’élan de la rencontre gouvernement secteur privé, il a été demandé une étude pour une contribution efficace du secteur privé à la réalisation des résultats du Plan national du développement économique et social (PNDES). Dr, Ra-Sablga Seydou Ouédraogo a en donné quelques recommandations.
L’étude a consisté à cibler les mesures pour lever les contraintes à l’essor du secteur privé et obtenir sa contribution efficace à la réalisation du PNDES. Dans ce sens, Dr Seydou Ouédraogo a suggéré d’accélérer la mise en œuvre du PNDES à travers la finalisation des études et l’exécution des projets et programmes. Il recommande d’opérationnaliser le Haut conseil du dialogue social, établir un dialogue social proactif et instaurer un climat social apaisé indispensable à la relance économique.
Selon Dr Ouédraogo, pour une réussite du PNDES, il faut « renforcer l’accessibilité de la commande publique aux PME, à l’artisanat, aux secteurs culturels et aux entreprises des différentes régions du pays ». A l’en croire, la relance de l’économie du Burkina Faso passe par la mise en œuvre « d’une politique énergétique ambitieuse à même de couvrir, à moyen terme, les besoins des secteurs productifs et de l’ensemble de la demande nationale ».
Il est tout aussi important, pour l’auteur de l’étude, de « rendre effective la régulation des secteurs économiques et lutter contre l’exercice illégale d’activités économiques et la fraude.
Des actions sont à mener également au niveau de la mobilisation des ressources pour financer le PNDES. Dans ce sens, Dr Seydou Ouédraogo suggère, entre autres, d’assainir le circuit de la dépense publique et poursuivre les efforts de réduction du train de vie de l’Etat. Il est aussi nécessaire, a dit Dr Ouédraogo, d’engager à moyen terme une réforme fiscale au service du renforcement des finances publiques et du développement économique et social.
En plus, il estime qu’il faut « élargir les capacités d’absorption du pays et mobiliser les financements extérieurs pour soutenir le financement du développement économique et social.
Les conditions de réussite du PNDES liées à la situation sécuritaire et la stabilité sociopolitique nécessitent, entre autres, la « restauration de l’autorité de l’Etat et la lutte contre l’incivisme », a martelé Seydou Ouédraogo.
Boureima DEMBELE