Le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine, Abdallah Boureima, a fait le point, ce 17 novembre, au Premier ministre burkinabè, de la mise en œuvre des réformes, des politiques, des programmes et projets communautaires au Burkina Faso. Il ressort que « sur les 122 éléments de directives qui devaient être transposées au niveau national, le Burkina Faso a un score de 78% ».
La revue 2017 de l’UEMOA au Burkina Faso s’est déroulée du 9 au 13 novembre 2017. Le ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Sori/ Coulibaly, a confié que « sur les 122 éléments de directives qui devaient être transposées au niveau national, le Burkina Faso a un score de 78%.
En outre, « le Burkina est le seul pays à avoir adopté le budget programme » a-t-elle faire savoir et, d’ajouter que les réformes au niveau des marchés publics ont été jugées « courageuses ».
La délégation avec à sa tête le premier responsable, Abdallah Boureima, a fait savoir que les travaux ont porté sur trois points à savoir la gouvernance et la convergence, le marché commun et les politiques sectoriels.
Il précise que la revue annuelle 2017 qui doit se faire dans les autres pays membres de l’UEMOA a été « très positive dans ses conclusions au Burkina Faso ». Aussi, selon Abdallah Boureima, des recommandations ont été formulées à l’endroit du Burkina Faso, comme à l’endroit de la commission.
A l’en croire, ces recommandations visent à améliorer les performances du Burkina Faso à la prochaine revue.
Par Boureima DEMBELE