Le membre du Parti conservateur britannique, l’ex-banquier et ministre des Finances, Rishi Sunak, a été officialisé le mardi 25 octobre 2022, Premier ministre en remplacement de Liz Truss, démissionnaire, un mois et demi après sa prise de fonction.
Le financier de 42 ans a été chargé par le nouveau roi, Charles III, de former un Gouvernement. D’origine indienne, Rishi Sunak devra travailler à sortir la Grande Bretagne de la crise économique et sociale qu’elle traverse.
Le nouveau chef du gouvernement britannique promet la stabilité économique et surtout de regagner la confiance des électeurs par son professionnalisme, son intégrité et sa responsabilité. « Des erreurs ont été commises. J’ai été élu pour les rectifier », a déclaré le nouveau Premier ministre.
Rishi Sunak succède ainsi à Liz Truss qui a eu un mandat d’une brièveté record de 49 jours suite aux réactions suscités par son plan massif de baisses d’impôts. Il est devenu mardi le troisième Premier ministre britannique en seulement deux mois.
La démission de Liz Truss fait suite au désaccord de ses ministres sur la politique de « mini-budget » qu’elle a introduite. Cette politique, qui a été annulée par le nouveau ministre des finances Jeremy Hunt, prévoyait diverses réductions d’impôts non financées qui auraient coûté 48 milliards de dollars d’impôts à l’économie du pays.
Par Bernard BOUGOUM