Dans cette déclaration, le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) dénonce la diffusion d’images en direct, non authentifiées par le logo de la Télévision du Burkina.
Le samedi 14 septembre 2019, nous avons constaté une diffusion d’images en direct, non-authentifiées par le logo de la Télévision du Burkina (RTB / télé), sur le canal de la RTB sur TNT et sur le bouquet Canal +. La diffusion de ces images s’est déroulée entre 11H21 et 12H59 GMT.
Pour le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC), la diffusion de telles images est de nature à porter atteinte à la crédibilité de la RTB et partant à l’image de l’ensemble de ses travailleurs. Pire, elle constitue une atteinte grave à la souveraineté du Burkina Faso.
Face à de tels crimes, il y a lieu de s’offusquer du silence coupable des autorités compétentes (CSC, ARCEP, Justice…), tant le piratage a été flagrant. Le SYNATIC, au nom de l’ensemble des travailleurs des médias publics et de l’ensemble du peuple burkinabè :
- condamne fermement les auteurs et commanditaires d’un tel piratage ;
- appelle les autorités compétentes à faire la lumière sur ce crime et à châtier les auteurs et commanditaires à la hauteur de leur forfait.
Ouagadougou, le 16 septembre 2019
Le Secrétaire Général
Siriki DRAME