Accueil Monde Rupture des relations diplomatiques entre le Niger et l’Ukraine

Rupture des relations diplomatiques entre le Niger et l’Ukraine

0
Un carrefour du Niger

Le Niger annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, selon un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), en date du 6 août 2024.

«Considérant la gravité de la situation et l’implication reconnue et assumée de l’Ukraine dans l’agression du Mali, le gouvernement du Niger, totalement solidaire du gouvernement et du peuple maliens, décide en toute souveraineté » de «la rupture avec effet immédiat des relations diplomatiques entre le Niger et l’Ukraine», lit-on dans le communiqué.

Le Niger annonce également «la saisine du Conseil de sécurité des Nations unies en vue de statuer sur l’agression ukrainienne et de ses sponsors».

Les autorités nigériennes condamnent ainsi «l’acte d’agression caractérisé, synonyme de soutien au terrorisme international et de violations flagrantes de la Charte des Nations unies et du droit international en général», par l’Ukraine.

Le gouvernement malien, dans un communiqué en date du 4 août 2024, avait annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine « suite aux propos subversifs du Porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire avouant l’implication de (son pays) dans l’attaque lâche, traitre et barbare de groupes armés terroristes à Tinzawatène, au Mali ».

Par Wakat Séra