Le chef de Wagner, Evgueni Prigojine, est mort dans un crash d’avion, ce mercredi 23 août 2023, en Russie, dans la région de Tver, selon l’Agence de presse officielle russe, Tass.
«Une enquête a été ouverte sur le crash de l’avion Embraer, survenu ce soir dans la région de Tver. Selon la liste des passagers, parmi eux se trouvent le nom et le prénom d’Evgueni Prigojine», précise Tass qui indique que dix personnes sont mortes dans le crash de cet avion Embraer parti de la capitale russe en direction de Saint-Pétersbourg.
Discret depuis la mutinerie avortée du groupe Wagner, Evguéni Prigojine avait officiellement donné de ses nouvelles le lundi 21 août 2023. Il apparaissait dans un enregistrement, visiblement tourné en Afrique, et diffusé sur les chaînes Telegram liées au groupe Wagner.
«La température est de plus de 50 degrés. Tout se passe comme nous le souhaitons. Le groupe paramilitaire Wagner rend la Russie encore plus grande sur tous les continents, et l’Afrique plus libre», déclarait dans cette vidéo le patron de Wagner, avec en arrière-plan d’autres hommes armés et une camionnette.
«Justice et bonheur – pour le peuple africain, nous faisons de la vie un cauchemar pour l’État islamique et Al-Qaïda et d’autres bandits», avait-il ajouté.
Par Bernard BOUGOUM