Accueil Monde Russie: Wagner entre en rébellion contre le commandement de l’armée

Russie: Wagner entre en rébellion contre le commandement de l’armée

0
Des membres du groupe Wagner se déploient dans la ville de Rostov-sur-le-Don, le 24 juin 2023. AFP - STRINGER

Le groupe paramilitaire russe Wagner a entamé, dans la nuit du Vendredi 23 au samedi 24 juin 2023, une rébellion contre le commandement militaire, après avoir accusé l’armée d’avoir bombardé ses positions.

Des combats sont en cours en Russie. Le groupe Wagner dont le chef est Evgueni Prigojine est entré en rébellion contre le commandement militaire.

Le patron de Wagner qui affirme avoir 25 000 hommes, déclare, dans la matinée du samedi, avoir pris le quartier général de l’armée russe dans la ville de Rostov (Sud de la Russie) à 950km de Moscou, et le contrôle d’autres sites militaires, dont un aérodrome. Un hélicoptère de l’armée a été abattu.

Le président russe Vladimir Poutine dans son adresse à la Nation a dénoncé «une trahison» et prévient que «les responsables seront traduits devant la justice».

Pour lui cette rébellion lancée par le groupe paramilitaire privé Wagner, est «un coup de poignard dans le dos du peuple» et de la Russie. «Nous nous battons pour la vie et la sécurité de notre peuple», a-t-il poursuivi.

Mais pour le patron de Wagner dans un enregistrement audio, le président Poutine «se trompe profondément», lorsqu’il accuse son groupe de «trahison», soutenant que lui et ses combattants sont des «patriotes». 

Dans la région Voronej, selon, le gouverneur régional, Alexandre Goussev, l’armée russe est en train de mener des opérations de «combat». «Dans le cadre de l’opération antiterroriste sur le territoire de la région de Voronej, les forces armées de la Fédération de Russie sont en train de mener des actions opérationnelles et de combat nécessaires», a dit le gouverneur.

Par Wakat Séra