Le président rwandais, Paul Kagame, au pouvoir depuis le 24 mars 2000, a déclaré à Jeune Afrique, qu’il se présenterait pour un quatrième mandat à l’élection présidentielle de 2024.
Le gouvernement rwandais a décidé en mars de synchroniser les dates de ses élections législatives et présidentielles, qui doivent avoir lieu en août 2024.
Après avoir déclaré en avril dernier qu’il avait hâte de prendre sa retraite et de céder le pouvoir après 23 ans de mandat, Paul Kagame a affirmé qu’il est « effectivement candidat » dans les colonnes du magazine Jeune Afrique.
Il s’est dit « heureux de la confiance » que les Rwandais ont placée en lui, voulant les « servir toujours, autant qu’(’il) le peux ».
Paul Kagame n’avait jusque-là pas ouvertement exprimé ses intentions, mais « il a procédé à des amendements constitutionnels controversés qui lui ont permis de remplir un troisième mandat et pourraient lui permettre de gouverner jusqu’en 2034 », selon Africanews.
En rappel, Paul Kagamé a remporté les dernières élections en 2017 avec 98,8 % des suffrages exprimés. Cet ex-chef chef rebelle, Paul Kagame, est considéré comme le leader de facto du pays depuis la fin du génocide de 1994.
Par Wakat Séra