Le gouvernement rwandais a fermé, ces dernières semaines, plus de 4 000 églises et mosquées pour situation irrégulière, dans le cadre d’une vaste opération, ont rapporté des médias le lundi 5 août 2024.
Le gouvernement rwandais a fermé de nombreuses petites églises pentecôtistes et mosquées. Au total, ce sont « 4 223 lieux de culte » qui ont été fermés pour « non-respect des règles ».
Certains endroits n’étaient pas équipés d’extincteurs ni d’alarme incendie, tandis que d’autres étaient construits illégalement dans des sous-sols ou trop près des rivières, selon les raisons avancées par l’agence gouvernementale en charge du dossier.
Les autorités ont également déclaré que certains lieux étaient « trop bruyants pendant les prières et dérangeaient les voisins », ou encore que les responsables des églises « n’avaient pas les qualifications requises ». « Ils étaient censés avoir un diplôme universitaire en théologie », précisent-elles.
Ces nouvelles règles ont été adoptées en 2018 pour contrôler le nombre de lieux de culte, que le président Paul Kagame jugeait trop élevé. Plus de 700 places étaient fermées lorsque la loi a été adoptée. Les autres avaient cinq ans pour suivre les règles, mais beaucoup d’entre eux n’y sont pas parvenus.
Par Wakat Séra