Le Maroc a annoncé le lundi 17 juillet 2023 qu’Israël a reconnu sa souveraineté sur le territoire du Sahara Occidental, cela trois ans après que les relations diplomatiques ont été rétablies entre les deux pays.
C’est le cabinet royal marocain qui a fait l’annonce, confirmée par l’État hébreu. En effet, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI et dont les principaux points ont été diffusés, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a officialisé cette décision diplomatique.
« Sa majesté Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre Benyamin Netanyahu qui a porté à la très haute attention du roi, la décision de l’État d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental », a informé la diplomatie marocaine via les réseaux sociaux.
Il est ensuite indiqué que cette nouvelle position diplomatique de l’État hébreu sera « reflétée dans tous les actes du gouvernement israélien et transmise aux Nations unies », ainsi qu’aux organisations régionales et internationales dont l’État hébreu est membre.
Cette mise à jour juridique sera accompagnée par des avancées diplomatiques. De même, « Israël examine positivement l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla », située au Sud-Ouest du territoire du Sahara occidental.
Ces informations ont été confirmées oralement par le bureau de Benyamin Netanyahu à Jérusalem. Le ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen, a salué cette décision qui « va consolider les relations entre les Etats et les peuples ».
Par Wakat Séra