Ceci est un communiqué de la Force Barkhane sur le bilan de ses opérations du jeudi 13 au mercredi 19 octobre 2022.
TCHAD: SOUTIEN SANITAIRE AU PROFIT DE L’ANT
Un soutien sanitaire a été déclenché en urgence le 16 octobre. Suite à l’explosion d’un engin explosif improvisé au passage d’un véhicule tchadien, survenu aux alentours de N’Djamena, la Base aérienne projetée (BAP) de N’Djamena a mis en œuvre le plan MASCAL (massive casualties). Plusieurs blessés ont ainsi été pris en compte par le pôle de santé unique du rôle 2 de la BAP.
TCHAD: ENTRAINEMENT A LA LIVRAISON PAR AIR
Le 17 octobre, profitant de la venue d’un A400M en provenance d’Abidjan, les spécialistes de la Livraison par air (LPA) du Détachement de transit interarmées aérien (DETIA) de la BAP de N’Djamena, ont effectué un entraînement de ravitaillement par voie aérienne sur la zone technique opérationnelle extérieure du camp de Kosseï. L’expertise technique du DETIA, a permis le conditionnement, le chargement et le largage de palettes de ravitaillement : cette capacité permet à la demande des Etats de la zone de procéder à des ravitaillements humanitaires pour des zones reculées ou rendues inaccessibles par des crues.
NIGER: RELEVE DU GROUPEMENT TACTIQUE LOGISTIQUE
Le 13 octobre, une cérémonie de transfert d’autorité entre le Groupement tactique logistique (GT LOG) VIA DOMITIA II et le GT LOG JURA a eu lieu sur la BAP de Niamey entre le colonel Grégoire CHÉREAU, chef de corps du 4e régiment du matériel, descendant, et le colonel Guillaume SACHAU, chef de corps du 6e régiment du matériel, montant. Le GT LOG poursuit le réacheminement logistique vers la France et contribue directement au maintien de la capacité opérationnelle de la force déployée au Sahel.
GOLFE DE GUINEE: BILAN DE L’EXERCICE GRAND AFRICAN NEMO
Du 11 au 16 octobre, dans le cadre de l’exercice de grande ampleur GRAND AFRICAN NEMO, la frégate de surveillance Germinal, le porte- hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et l’avion de surveillance maritime Falcon 50 ont mené plusieurs entraînements avec les marines riveraines et partenaires du golfe de Guinée.
À titre d’exemple :
- simulation par la FS Germinal d’un navire en activité de pêche illicite arraisonné avec succès par la marine togolaise puis avec un scénario similaire par la marine nigériane ;
· lutte contre la piraterie en collaboration avec les marines sénégalaises et gambiennes pour le Falcon 50 ;
· intervention des marines ghanéenne et ivoirienne sur un acte de piraterie joué par la FS Germinal ;
· lutte anti-pollution menée de concert par les marines béninoise, française et italienne ;
· reprise de vive force sur le PHA Tonnerre qui simulait un navire se livrant au trafic d’armes et de drogue menée par les forces spéciales marocaines et sénégalaises ;
· sauvetage en mer avec l’appui du Falcon 50 aux marines marocaines et sénégalaises.
L’exercice a également été marqué par deux actions réelles illustrant parfaitement sa vocation :
- le 13 octobre, le F50M a suspendu sa participation à l’exercice sur demande du CRESMAO (Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest) pour relocaliser un navire de pêche en difficulté avec sept personnes à son bord, sous coordination du Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) Monrovia. Il a ensuite guidé un navire de commerce croisant à proximité afin qu’il porte assistance aux pêcheurs.
· le 15 octobre, sur demande du centre des opérations maritimes d’Abidjan, la FS Germinal et son hélicoptère Dauphin embarqué ont procédé à la localisation d’une pirogue suspectée de trafic de stupéfiants et au guidage d’un patrouilleur ivoirien pour interception.
L’exercice GANO 2022, riche en échanges, a rempli son objectif d’accroître la coopération entre marines riveraines et partenaires en matière de sécurité maritime dans le golfe de Guinée et de resserrer les liens qui unissent la France et ses partenaires africains.