Alger a convoqué, ce jeudi 21 décembre 2023, l’ambassadeur malien Mahamane Amadou Maïga « en relation avec les récents développements de la situation de ce pays ». Cette convocation intervient après la protestation de Bamako contre une « ingérence » de l’Algérie dans les « affaires intérieures » du Mali.
« Le ministre (des Affaires étrangères algériennes, Ahmed Attaf) a rappelé de manière appuyée qu’historiquement toutes les contributions de l’Algérie à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Mali ont toujours reposé sur (des) principes cardinaux », a indiqué dans un communiqué de presse la diplomatie algérienne.
Le communiqué a ajouté que « les récentes rencontres avec les chefs des mouvements signataires de l’Accord de paix et de réconciliation au mali (…) s’inscrivaient » en droite ligne avec le processus de paix dans le pays.
En rappel, les autorités de Bamako avaient convoqué hier mercredi l’ambassadeur algérien pour « protester » contre « des actes inamicaux » et a accusé Alger « d’ingérence » dans les « affaires intérieures » du Mali. Bamako a reproché à Alger d’avoir tenu des rencontres avec des « séparatistes » maliens.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)