Le Journal officiel de la République algérienne dans son no86, paru le 31 décembre 2023, indique que les prêts qui avaient été accordés aux Gouvernements du Mali, du Niger et du Burkina Faso, «sont clôturés».
Plus rien ne semble aller entre l’Alliance des Etats du Sahel et l’Algérie. L’Algérie ne va pas accorder des prêts aux gouvernements du Burkina, Mali et Niger. Pour cause, «les comptes de prêt accordés» à ces Etats «sont clôturés» par le trésor algérien et «leurs soldes» seront redirigés à d’autres fins, selon le Journal officiel algérienne dans sa dernière parution.
Cette annonce intervient, dans un contexte de crise diplomatique entre l’Algérie et son voisin le Mali au sujet de l’accord de paix de 2015, ayant conduit au rappel des ambassadeurs des deux pays. Pour le cas du Burkina Faso et le Niger, cette décision serait lieu au rapprochement des pays de l’AES au Maroc concernant l’accès à l’Atlantique et la position de ces derniers concernant le Sahara Occidental.
En rappel, c’est suite à un accord signé le 26 février 1975, que Alger accordait un prêt au gouvernement burkinabè, trois accords avec le Mali ont été signés en 1965, 1974, 1977 et un accord avec le Niger en 1975.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)