Accueil A la une Sahel: les forces françaises restent

Sahel: les forces françaises restent

0
L’opération GABI du 23 février au 5 mars, avait pour objectif, en appui des Forces Armées Malienne (FAMa) et les forces armées du Burkina-Faso la reconnaissance de la zone frontalière Mali Burkina-Faso. Le commandant Preux du DLAO 3 (détachement de liaison d’appui opérationnel) et les forces armées Burkinabés et les forces armées maliennes (FAMa) consultent la carte avant de poursuivre leur progression au Burkina-Faso, lors de la mission tripartite zone frontalière Mali Burkina-Faso, le 28 février 2016.

Au sortir du sommet extraordinaire du G5 Sahel, ce vendredi 9 juillet 2021, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaines et de la Diaspora, Alpha Barry, a annoncé «qu’il y aura toujours les forces françaises» dans les pays du Sahel mais dans un format d’appui aux forces takuba et aux forces nationales du G5 Sahel.

«Il y aura toujours les forces françaises» au Sahel, a déclaré, à la presse, le ministre burkinabè des affaires étrangères Alpha Barry.

Il a indiqué que «les forces françaises vont toujours demeurer» sauf que maintenant c’est «dans un format d’appui, de coopération et de soutien aux différentes forces takuba, forces nationales du G5 Sahel».

Selon le président français, Emmanuel Macron, la reconfiguration de l’engagement des soldats français au Sahel, annoncée débutera les semaines à venir.

Le 10 juin 2021, M. Macron avait annoncé la fin de l’opération Barkhane «sous sa forme actuelle» ainsi qu’une «transformation profonde» de l’engagement militaire français au Sahel. Aujourd’hui, c’est chose faite, l’armée française restera au Sahel, mais en appui, en coopération et en soutien aux forces spéciales Takuba, qui désormais feront des opérations d’interventions au Sahel.

Les militaires français sont engagés au Sahel depuis 2013 dans la lutte contre les attaques armées, notamment avec l’opération serval en 2013 et par la suite l’opération Barkhane qui a été lancée le 1er août 2014. L’opération Barkhane repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Il compte, aujourd’hui, au total 5 100 soldats.

Par Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)