Le général Laurent Michon, commandant de la Force Barkhane en conférence de presse, le vendredi 11 mars 2022, à Ouagadougou, a fait savoir que les groupes armés affiliés à l’Etat islamique sont en train de «se recomposer», après les coups qui leur ont été portés, au cours des opérations.
Selon le commandant de Barkhane, le général Laurent Michon, depuis deux ans, la force qu’il commande a été réorientée pour concentrer ses efforts dans la lutte contre l’Etat islamique au grand Sahel et continuer à travailler pour la montée en puissance des Forces armées maliennes pour qu’elles puissent se redéployer.
«Cela a donné un certain nombre de résultats positifs et un certain nombre d’insatisfactions de ce qui n’a pas été achevé», a déclaré le général Michon.
Les opérations menées avec les forces nationales, ont permis de porter des coups à l’Etat islamique, a affirmé le commandant de Barkhane. Mais après ces coups subis, «l’Etat islamique est en train de se recomposer», a-t-il poursuivi.
Pour lui, si rien n’est fait «il se recomposera» et «la menace recommencera à accroitre».
Selon le général Michon, les FAMa ont fait de grand progrès et sont capables de faire plus qu’il y a quelques années et sont capables de se redéployer.
Par ailleurs, il a soutenu que la lutte contre les groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda ou à l’Etat islamique n’est pas que militaire. «Le militaire ne fait que permettre un niveau de sécurité X pour que d’autres acteurs puissent venir. Donc le retour de l’Etat, des ONG, tout ce qui est lié au développement et au besoins vitaux des populations», a-t-il souligné.
Par Daouda ZONGO