Des drones français sont désormais opérationnels pour la lutte contre le terrorisme qui sévit dans le Sahel, où principalement les pays du G5 Sahel (Tchad, Niger, Mauritanie, Mali et Burkina Faso) sont fréquemment touchés par des attaques armées. Ainsi, dans le cadre de l’opération Barkhane, les armées françaises ont réalisées avec succès des tirs d’expérimentation de ces drones depuis une base aérienne de Niamey au Niger, a indiqué l’armée française dans un communiqué publié ce jeudi 19 décembre 2019.
Selon des précisions sur ces nouveaux appareils, ces drones qui seront désormais utilisés de manière offensive au Sahel, vont apporter une «une nouvelle capacité» dans la lutte contre les attaques armées dans la zone de l’Afrique, selon la ministre des Armées françaises, Florence Parly qui a salué les tirs d’expérimentation menés depuis la base de Niamey. Ces drones armés amélioreront «considérablement» la sécurité des militaires français sur place et «renforceront» leurs moyens face à un «ennemi toujours plus fugace», s’est félicité la ministre Parly dans un communiqué publié mercredi 19 décembre. «Les drones armés présentent plusieurs avantages, notamment leur discrétion, leur endurance et la capacité offerte à nos forces de réagir et décider avec plus de rapidité et d’efficacité», a-t-elle ajouté.
Les avions sans pilote expérimentés, devenus «incontournables», étaient déployés en permanence au Sahel depuis 2016, mais leur rôle se limitait à l’observation, précise des sources sécuritaires qui notent que trois drones de longue endurance sont déployés dans la région sur les six que compte l’armée française.
«L’armement du drone n’a pas vocation à être une révolution dans l’emploi du drone. C’est vraiment une capacité supplémentaire apportée au drone pour pouvoir intervenir dans une situation volatile ou fugace», a signifié le colonel Hugues Pointfer, commandant de la base de Barkhane à Niamey qui s’est voulu plus modéré. «Un drone ne prend pas de décision tout seul, ne tire pas tout seul, ne fait rien de manière autonome. C’est toujours les êtres humains qui sont derrière, qui prennent des décisions et guident l’armement.», a rassuré le commandant Hugues Pointfer.
Caractéristiques du Reaper
Le Reaper, la faucheuse en français, est un avion de quatre tonnes et de 20 mètres d’envergure, ayant une autonomie pouvant atteindre 24 heures. Avec une persistance totalement nouvelle pour un vecteur aérien capable de transmettre en temps réel des images vidéo de qualité, chaque Reaper pourra aussi emporter quatre bombes guidées laser de 250 kilos, sous ses ailes.
Plusieurs attaques terroristes ont endeuillé les populations des pays du G5 Sahel qui dénoncent des velléités des assaillants à vouloir déstabiliser les régimes démocratiques des Etats prient pour cible.
Par Wakat Séra