Accueil Communiqué de presse Sahel: plusieurs opérations conjointes menées par Barkhane et des forces partenaires

Sahel: plusieurs opérations conjointes menées par Barkhane et des forces partenaires

0

Dans la bande sahélo-saharienne, plusieurs opérations conjointes et actions de partenariat ont marqué la semaine. Elles illustrent le très bon niveau d’interopérabilité de la Force Barkhane et des forces partenaires.

Task force Takuba : opération dans le Liptako

La Task Force (TF) Takuba a mené des opérations de harcèlement des Groupes armés terroristes (GAT) avec 3 Task groups (TG) et les FAMa. Dans le cadre de sa mission de 3A (advise, assist and accompany), le TG franco-estonien de Gao a réalisé une opération aux côtés de l’ULRI 3. Cette mission planifiée et conduite à la demande des forces armées maliennes (FAMa) s’est déroulée dans le Liptako malien, dans la région de Lelehoye, à environ 40 km au sud-est de Gao, et a permis la reconnaissance d’une zone d’intérêt des groupes armés terroristes (GAT).
À Ménaka, le TG franco-tchèque et le TG suédois ont conduit une mission de reconnaissance du village d’In Araban et de ses environs pour harceler les GAT dans l’une de leurs zones d’action. Le premier ravitaillement par air de la Force Barkhane au profit de la TF Takuba a été réalisé au cours de cette opération. Le 30 septembre 2021, tôt dans la matinée, un C-130J Super Hercules du Groupement de transport opérationnel (GTO) de Niamey a effectué une livraison par air (LPA) au profit des hommes de la TF Takuba. Trois palettes, pour un total de 4,2 tonnes, comprenant notamment de l’eau, des rations de combat et du carburant, ont été larguées pour ravitailler les TG au plus près des opérations. En contact radio avec un Joint tactical air controller (JTAC) tchèque, qui assurait la liaison et le guidage, l’équipage a adapté sa trajectoire à la progression des troupes au sol pour répondre au mieux à leurs besoins.

Le GTD EDELWEISS appuie le retour des forces armées nigériennes (FAN) dans le village d’In Ates le Gourma

Du 3 au 18 septembre 2021, dans le cadre des opérations Barkhane et Narvik 02, fut organisé par le groupement tactique désert logistique (GTD Log) l’opération Rhone Kilo 04. Cette dernière avait pour objectif de commencer la rupture de charge de la plateforme désert relais (PfDR) de Kidal. Pour cela 89 véhicules, 47 de gamme civile et 36 de gamme militaire, partirent de la plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao avec comme destination la PfDR de Kidal. Une fois arrivée à destination, un grand nombre de KC20 rempli de matériels divers ont été chargé sur les poids lourds.
La rupture de charge de la PfDR de Kidal intervient dans le cadre du désengagement de la force Barkhane dans le nord du Mali annoncé par le président Emmanuel Macron en juin 2021.
Le GTD Log est armé par le 511ème régiment du train (511ème RT), le 13ème bataillon de chasseurs alpins (13ème BCA), le 13ème régiment du génie (13ème RG), le service des énergies opérationnelles (SEO) et le 4ème régiment de chasseurs (4ème RC). Cette liste est non exhaustive.

Du 25 septembre au 1er octobre 2021, la Force Barkhane a conduit une opération d’appui des Forces armées nigériennes (FAN) dans la région d’In Ates, au sud de la frontière malo-nigérienne. Suite à l’attaque du poste militaire d’In Ates en décembre 2019 par l’État islamique au Grand Sahara (EIGS), la reconstruction d’un poste militaire de reconnaissance (PMR) revêt un enjeu crucial au Niger. Dans ce contexte, les FAN engagés avaient pour mission d’effectuer des reconnaissances et des actions de harcèlement des GAT dans cette zone du Nord-Niger, dans le but de créer des conditions favorables à la construction de ce PMR. Le groupement tactique désert (GTD) Edelweiss a évolué conjointement avec la 153e compagnie spéciale d’intervention (CSI) sur un terrain particulièrement exigeant, avec de nombreux oueds encore remplis et boueux en raison de la saison des pluies. Le village a été atteint et reconnu grâce à la maîtrise du terrain et des savoir-faire tactiques par les FAN et grâce à l’expérience acquise par les soldats du GTD Edelweiss au cours des derniers mois. Les avions de chasse de l’armée de l’Air et de l’Espace ont appuyé les troupes au sol pendant toute l’opération : 11 créneaux d’appui aérien ont été effectués au profit de la mission. L’opération a permis de faire fuir les GAT de la région et de reconnaître deux positions favorables pour la construction du nouveau PMR. L’interopérabilité entre la Force Barkhane et l’armée nigérienne se renforce de manière continue. Ainsi, un officier nigérien était détaché au sein du poste de commandement tactique, afin d’assurer la coordination entre les unités.

L’unité légère de reconnaissance et d’intervention n°5 (ULRI 5) de Gossi pleinement opérationnelle

Sortie Avec le TG2 au nord de ménaka. Tir de mortier et tir GBU M2000, avec partenariat Suedes, tcheque, et la force conventionnelle « NOIR ». La Task force européenne TAKUBA, créée à l’issue du sommet de Pau du 13 janvier 2020, a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Elle est intégrée à l’opération BARKHANE. Conduite par les armées française, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armées terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Le 30 septembre dernier, une cérémonie de remise de diplômes aux commandant d’unité et chefs de section de l’ULRI 5 au eu lieu sur la base opérationnelle avancée de Gossi. Cette cérémonie venait clore trois mois de partenariat militaire opérationnel et de partenariat de combat entre les soldats français du GTD Tigre en poste à Gossi et les soldats maliens. Au bilan, cinq opérations conjointes ont été menées dans cette partie du Gourma malien depuis le mois de juillet 2021.

Atlantique 2 Std 6 : l’avion de patrouille maritime en appui de la Force Barkhane

Jeudi 4 mars 2021, un A400M qui avait décollé de France en fin de matinée a atterri dans l’après-midi sur la plate-forme opérationnelle désert de Gao pour procéder à l’échange d’un hélicoptère Tigre. L’aéronef en fin de potentiel (200h) avait été préalablement démonté et conditionné pour le transport par le peloton de maintenance Tigre du lieutenant Gilles GUERBAOUI du 5e régiment d’hélicoptère de combat. En à peine deux heures, l’échange des deux machines a été effectué et l’A400M qui avait fait le plein pendant la manœuvre a pu redécoller en fin de journée.
Les jours suivants l’échange, les maintenanciers du peloton du lieutenant Gilles GUERBAOUI ont remonté sur le nouveau Tigre les principaux éléments (train d’atterrissage, ailettes, canon de 30mm et pales) et effectué des contrôles de fonctionnement.

Un avion Atlantique 2 (ATL2) en provenance de la flottille 23F, basée sur la base aéronautique navale de Lann Bihoué, s’est posé le 20 septembre sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey, au Niger. Intégrant la Force Barkhane, l’aéronef effectue des missions en appui direct des militaires au sol mais également de la recherche d’information dans la profondeur. Il dispose de nombreux capteurs ainsi que d’une capacité offensive à base de bombes guidées laser. L’équipage est de 27 marins, dont 18 embarqués et 9 techniciens assurant le soutien. Depuis son arrivée au profit de la Force Barkhane, l’ATL2 a déjà effectué une dizaine de vols opérationnels pour quatre-vingts heures de vol.

Les EFS et le PMO avec l’armée malienne

Du 2 janvier au 2 février 2021, l’opération Eclipse qui se déroule dans la région du Gourma, a proximité de la frontière du Burkina-Faso, a pour objectif de menée des actions de type raids blindés, ratissage de zones d’intérêts, fouilles de villages. Au cours de l’opération, le groupement tactique désert (GTD) LAMY, armé par le 1e régiment de tirailleurs (1e RTir), a reçu un réapprovisionnement en eau et ration de combat grâce à un largage par avion (LPA).
Lancée le 1er août 2014, l’opération Barkhane repose sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande Sahèlo-Saharienne (BSS). Elle vise en priorité à favoriser l’appropriation par les pays partenaires du G5 Sahel (qui regroupe le Burkina-Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad) de la lutte contre les Groupes armées terroristes (GAT), sur l’ensemble de la Bande Sahèlo-Saharienne (BSS). L’objectif est de permettre aux Etats partenaires d’acquérir la capacité d’assurer leur sécurité de façon autonome. Cette logique de partenariat structure les relations entretenues par Barkhane avec les autres forces engagées dans le processus de stabilisation au Mali et dans la région du Liptako-Gourma (zone dite des trois frontières) : la Mission multidimensionnelle intègrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), la Mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM Mali) et les Forces armées des pays concernés. L’opération Barkhane a été lancée à la suite de l’opération Serval qui s’est achevée le 31 juillet 2014. Cette dernière avait été déclenchée le 11 janvier 2013 à la demande du gouvernement malien, et a permis de stopper l’offensive djihadiste qui menaçait Bamako, mis fin à l’organisation industrielle du terrorisme qui s’était développé dans le désert du Nord Mali et de transférer la MINUSMA aux partenaires maliens ainsi qu’aux forces de l’ONU.

Du 5 septembre au 15 octobre, les éléments français au Sénégal (EFS) forment une section d’appui à l’engagement débarqué du 33e régiment commando parachutiste (RCP) malien, dans la région de Bamako. Après avoir formé des formateurs aux techniques de tir au combat et délivré une instruction dans le domaine de la lutte contre les engins explosifs improvisés, les instructeurs du domaine infanterie des EFS poursuivent l’instruction avec du secourisme au combat et une formation au combat en zone urbaine. Un exercice de synthèse a clos la semaine. À la demande des armées des pays du G5 Sahel, les EFS forment et entraînent prioritairement des unités qui sont engagées dans des opérations de lutte contre le terrorisme aux côtés de la Force Barkhane.