Le Conseil des ministres du mercredi 25 octobre 2023 a nommé, au titre du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso à Dakar au Sénégal, l’Inspecteur des impôts, Saïdou Maïga. Il a compétence sur la Gambie, la Mauritanie et la Guinée-Bissau et le Cap Vert.
Cadre supérieur de l’administration publique, Saïdou Maïga est désormais ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal avec compétence sur la Gambie, la Mauritanie et la Guinée-Bissau et le Cap Vert.
L’ex-maire de Falangountou dans le Sahel du Burkina et ex-député sous le président Roch Kaboré sous la bannière du Mouvement du peuple pur le progrès (MPP) est un produit de l’école nationale des régies financières d’où il est ressorti en Avril 2004 (fin du cycle A) après trois ans de formation en finances publiques option fiscalité.
De son premier poste à Ouahigouya (1995) en tant que vérificateur à la Brigade de vérification et des enquêtes du Nord, le jeune fonctionnaire de l’époque va gravir les échelons professionnels jusqu’en Octobre 2014 à la Direction du contrôle fiscal de la DGI, où il est chargé d’enquêtes et de recherches. En effet, l’ancien secrétaire national de la presse et de la formation syndicale du syndicat national des agents des impôts et des domaines, (CGTB/SNAID, nov. 1999 – août 2005) a été successivement vérificateur à la Brigade de vérification et des enquêtes II du Centre, (Ouagadougou 1999-2001), membre représentant de la Direction générale des impôts à la Brigade nationale anti-fraude de l’or (BNAF 2007-2011), chargé d’étude à la Direction de la législation et du contentieux de la DGI, (Ouagadougou août 2011 – août 2013).
Le désormais ambassadeur du Burkina Faso à Dakar est un Expert en développement local avec un master du Madiba leadership institut de ISM/Dakar et est aussi connu sur la scène politique depuis 2014, même si son engagement politique remonte à 2012. En effet, il a occupé le poste de ministre de l’Environnement et des ressources halieutiques jusqu’à la fin de la transition en décembre 2015.
Après cette expérience fort enrichissante au sommet de l’Etat, l’ancien Président du comité de gestion du Bureau des élèves de l’Ecole nationale des régies financières (2002) va se mettre à la disposition du développement local à travers les élections locales de 2016. Il est élu maire de la commune de Falagountou au terme des élections. Cumulativement à ses charges de maire, le Certifié de l’école des mines de Paris en fiscalité minière, suivi comptable et évaluation économique des projets miniers endosse les responsabilités de Vice-Président du Groupement de coopération Transfrontalière/Sahel-Tillaberi, de Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau du liptako et de Président régional de l’Association des municipalités du Burkina AMBF, DORI. Il démissionnera de son poste de maire en décembre 2020 suite à son élection en tant que député à l’assemblée nationale.
Ancien enfant des troupes (promotion 1984), celui que ses collaborateurs présentent comme rigoureux et minutieux dans la gestion des dossiers est né le 21 février 1971. Il est Commandeur de l’Ordre de l’étalon (ordre national du Burkina Faso), médaillé d’honneur des eaux et forêts et chevalier de l’ordre de mérite de la jeunesse et des sports.
Par Wakat Séra