Accueil Société SAMAB: questionnements sur un système judiciaire véritablement indépendant

SAMAB: questionnements sur un système judiciaire véritablement indépendant

0

Le Syndicat autonome des magistrats du Burkina (SAMAB) tient, ce 1er juin à Ouagadougou,  son 12e congrès ordinaire au cours duquel les règles relatives au fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature devaient être passés en revue, et confrontés à la réalité de la justice en général et de la magistrature en particulier.

Avec pour thème «la réforme du Conseil supérieur de la magistrature: bilan et perspectives», le congrès du SAMAB, selon son secrétaire général entrant, Christophe Compaoré, devrait servir de cadre pour faire l’état des lieux du CSM en relation avec les normes internationales.

Cet état des lieux, poursuit-il, devra leur permettre de s’interroger sur d’autres aspects au regard des exigences «d’un système judiciaire véritablement indépendant».

Christophe Compaoré a, par ailleurs, invité les congressistes à garder à l’esprit que l’indépendance n’est ni une fin en soi, ni un privilège accordé aux magistrats, mais un moyen de garantir aux justiciables l’impartialité de leurs juges en soustrayant ceux-ci aux influences extérieures.

Le congrès a également été mis à profit pour le renouvellement des instances et ce qui a fait de Christophe Compaoré, le nouveau secrétaire général en remplacement de Antoine Sandaogo Kaboré, pour un mandat de quatre ans.

Plusieurs syndicats ont été invités à l’ouverture de ce congrès dont, entre autres, celui de la douane (SYNATRAD), des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS), des enseignants-chercheurs (SYNADEC), des greffiers, des avocats,  et les organisations soeurs des magistrats (SMB et SBM).

Par Boureima DEMBELE