Accueil Economie SAMAO 2018 : les rideaux sont tombés sur la troisième édition sur une...

SAMAO 2018 : les rideaux sont tombés sur la troisième édition sur une note de satisfaction

0
Le ministre Oumarou Idani (milieu) en compagnie du secrétaire permanent de la SAMAO, Brahima Sorgho ( à gauche) et le directeur exécutif de la Chambre des Mines du Burkina (CMB) Toussaint Bamouni (à droite)

Ouverte depuis le 27 septembre 2018 dans la capitale ouagalaise, la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’ouest s’est refermée ce 29 septembre 2019 sous le coup  de 20H à Ouagadougou sur une note de satisfaction. C’était en présence du ministre des Mines et des Carrières du Burkina Faso, Oumarou Idani.

Apres trois jours de « vifs » échanges sur le thème «exploitation des ressources minérales en Afrique : Quelle stratégie pour en faire un moteur de croissance et de développement durable », la SAMAO s’est terminée sur un bilan positif des participants. On recense plus de  cinq  sous thèmes développés en une dizaine de présentations et débats réalisés par des spécialistes des mines et carrières  venus de l’Afrique et de l’Europe. Selon le rapporteur général des participants de la SAMAO, toutes les communications développées à la 3e édition de la SAMAO  ont été très enrichissantes et contribueront au développement des mines en Afrique.

Les participants ne témoignent pas le contraire. Une  participante, Catherine Ilboudo, étudiante en Eau, Assainissement et Environnement  a confié avoir complété ses connaissances dans le domaine  de l’entreprenariat. «J’ai participé aux échanges et j’ai beaucoup appris surtout dans le domaine de l’Entreprenariat. Je connais désormais les différentes phases pour asseoir un bon projet et l’entretenir a longue duré », a-t-elle fait savoir.

Des participants à la SAMAO 2018

Elle a ajouté que l’environnement est un domaine très important dans les mines et que les panélistes se sont vraiment étalés sur leurs liens étroits. «  Pour moi en tout cas c’est un privilège d’avoir participé, j’ai compris la  responsabilité sociale  des miniers, leurs modes de travail, l’importance de l’environnement dans l’action des miniers etc. Cela me galvanise vu que je suis dans la domaine de l’environnement aussi».

Un participant Tchadien,  qui a requis l »anonymat, a salué la qualité des échanges, en particulier ceux des journées portes ouvertes. « J’ai eu la chance de croiser des personnalités  de divers horizons que j’appréciais et que je voyais uniquement à travers la télévision. Avec la SAMAO je peux dire que j’ai cassé les barrières, j’ai échangé profondément avec eux, ils ont partagé leurs expériences avec ma modeste personne. Je repars édifié vraiment » .

Présent à cette soirée de clôture de la Semaine des activité des mines et carrières, le ministre des Mines et  Carrière  burkinabè , Oumarou Idani, a invité tous les participants à faire bon usage de ce qu’ils ont reçu à Ouagadougou. « Je salue la pertinences des débats tenus entre participants autour des mines et des carrières, et je souhaite que toutes les résolutions prises ici accompagnent tout un chacun dans ses activités allant dans ce sens pour le développement du domaine des mines en Afrique ».

 Il a par ailleurs adressé ses remerciements aux organisateurs, aux participants, aux ministères qui leur ont porté main forte pour la réussite de la 3eédition de la SAMAO. A l’en croire, le pays des Hommes intègres a été honoré de recevoir ces cadres venus de tout le monde entier pour discuter autour des mines. C’est en tout avec plein de satisfaction que le Ministre Oumarou Idani a refermé cette édition de la SAMAO tout en donnant rendez-vous pour la prochaine édition qui aura lieu à Ouagadougou les 26, 27 et 28 septembre 2019.

Par Tunwendyam Nadine ZONGO (Stagiaire)