Le Consortium Néré Mining a été désigné, dans la nuit du vendredi 27 septembre 2024, meilleur investisseur national dans le secteur minier, en marge de la 6e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) tenue du 26 au 28 septembre 2024.
La société minière burkinabè Néré Mining du Dr Élie Justin Ouédraogo, le premier Burkinabè à se lancer dans l’exploitation, a été désigné, au cours de la SAMAO 2024, meilleur investisseur national dans le secteur minier. Cette entreprise a également été lauréat du 1er prix de sponsor à cette occasion.
Plusieurs autres trophées ont été décernés. Il s’agit, notamment, des trophées d’honneur ; des trophées attribués aux meilleurs stands, énergie, mine et carrières ; des trophées octroyés aux meilleurs fournisseurs de biens et services miniers ; des trophées sponsors. Il y a eu aussi un prix spécial de résilience.
Un trophée a été décerné au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Il s’agit du trophée du leadership minier africain.
Le ministre de l’Energie, des Mines et Carrières, Yacouba Zabré Gouba a salué les acteurs du secteur minier et exprimé sa satisfaction pour la tenue effective de la SAMAO 2024. Pour lui, la vision et l’ambition que poursuit le Burkina Faso, c’est de «faire du secteur minier un des leviers essentiels pour accompagner la restauration de l’intégrité territoriale, mais également pour que ce secteur puisse procurer les revenus nécessaires à l’ensemble de la population».
La présente édition de la SAMAO s’est tenue sous le thème: «Les minéraux critiques: quelles stratégies de développement pour les pays africains ?». Plusieurs recommandations et résolutions ont été formulées à l’issue des travaux qui ont réuni plus de 2 000 participants.
Par Daouda ZONGO