Accueil A la une SAMAO 2024: une dizaine de recommandations et de résolutions formulées

SAMAO 2024: une dizaine de recommandations et de résolutions formulées

0

La clôture de sixième édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) est intervenue, dans l’après-midi de ce vendredi 27 septembre 2024 à Ouagadougou. Durant les deux jours, plusieurs communications ont été livrées et des recommandations ainsi que des résolutions ont été formulées à l’issue des travaux.

Les travaux de la sixième édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui ont débuté le jeudi 26 septembre 2024, ont été clôturés dans la soirée de ce vendredi 27 septembre.

En marge de la sixième édition de la SAMAO, en plus des différentes communications, il a été organisé deux sessions techniques et deux tables rondes. Les sessions techniques ont traité d’aspects spécifiques notamment la prospectivité et la recherche scientifique sur les minéraux critiques au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest ainsi que la présentation des travaux d’exploration des sociétés juniors. Les tables rondes ont concerné les échanges avec les acteurs locaux intervenants dans le secteur minier ainsi que ceux avec les étudiants.

Des participants

Les échanges au cours des travaux ont permis aux participants d’identifier des pistes stratégiques pour une exploitation judicieuse des minéraux critiques. Plusieurs recommandations et résolutions ont été formulées. Il s’agit de «mettre à jour les bases de données, élaborer une liste de minéraux critiques en adéquation avec la réalité socio-économique des Etats; mettre l’accent sur la recherche et l’exploitation des minéraux critiques qui contribuent au développement socioéconomique; mettre en place une synergie de politique minière afin de créer un tissu industriel commun entre les Etats africains, notamment ceux de l’AES (Alliance des Etats du Sahel); développer de façon conjointe des projets d’exploitation de ressources minières dans les États de l’AES; mettre l’accent sur la formation et le renforcement des capacités des acteurs; harmoniser les cadres réglementaires dans l’espace régional; gérer des fonds de développement pour capitaliser les acquis; procéder à la transformation et la valorisation locale des minéraux critiques; décliner une vision claire de minéraux critiques assortie d’une fiscalité adaptée; réfléchir sur le levier de financement de projet en lien avec les minéraux critiques.

Le ministre de l’Energie, des Mines et Carrières, Yacouba Zabré Gouba

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré dont le discours de clôture a été lu par le ministre de l’Energie, des Mines et Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a exprimé sa «satisfaction à l’ensemble des participants pour la qualité des débats, la pertinence des conclusions et des recommandations».

«Choisissant d’aborder cette thématique majeure («Les minéraux critiques: quelles stratégies de développement pour les pays africains ?») pour l’avenir de nos sociétés, la SAMAO s’est voulu avant-gardiste sur les réflexions en lien avec l’exploitation durable des ressources naturelles africaines», a dit le président Traoré, soulignant qu’il n’a «aucun doute sur l’atteinte des objectifs escomptés de cette édition au regard non seulement de l’engouement dont (les participants) ont fait montre et de la franchise des débats».

Il a promis «veiller personnellement à ce que les recommandations et résolutions soient mises en œuvre de façon intégrale».

Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a réitéré sa gratitude à l’ensemble des personnalités et des pays qui ont fait l’honneur d’assister à cette 6e édition qui «véritablement a pu porter des fruits». «Comme je le disais au début, c’est ensemble, à travers des réflexions, que nous pourrons construire quelque chose qui puisse tenir dans le temps», a conclut le président Traoré.

Rendez-vous a été donné pour la 7e édition qui se tiendra du 25 au 27 septembre 2025.

Par Daouda ZONGO