Accueil A la une Sanctions de militaires maliens: la réplique de Bamako à Washington

Sanctions de militaires maliens: la réplique de Bamako à Washington

0

Le Gouvernement malien de la Transition a réagi, le 27 mai 2023, dans un communiqué, à la sanction de ses deux militaires par les Etats-Unis, dénonçant une mesure «sans fondement et injuste» qui «porte atteinte à la présomption d’innocence des deux officiers et jettent le discrédit sur l’ensemble de l’institution militaire».

Le département d’État américain a imposé, le 25 mai dernier, des restrictions de visa à deux officiers de l’Armée malienne, le Colonel Moustapha Sangaré et le Major Lassine Togola, leur reprochant d’être impliqués dans des violations des droits humains au moment du massacre de Moura.

Dans un communiqué en date du 27 mai et signé de son porte-parole, le Colonel Abdoulaye Maïga, le Gouvernement malien de la Transition a exprimé sa «stupéfaction» face à la décision «unilatérale» qu’a prise le Gouvernement américain en lien avec les évènement de Moura sans attendre la conclusion des enquêtes judiciaires menées par les autorités maliennes.

En effet, le rapport des Nations Unies sur le massacre de Moura sur lequel Washington se serait basé pour sanctionner les deux officiers maliens, a été contesté par les autorités maliennes. Elles ont dénoncé un «rapport biaisé tant sur l’approche que son contenu» et ont décidé d’ouvrir une enquête judiciaire contre la mission d’établissement des faits pour actes criminels.

Pour ce faire, le Gouvernement malien évoque dans son communiqué, une «mesure sans fondement et injuste» du département d’Etat américain qui porte «atteinte à la présomption d’innocence des intéressés et jettent le discrédit sur l’ensemble de l’institution militaire».

En réponse à l’accusation des Etats-Unis sur le rôle que le Mali aurait joué pour faciliter à la Russie la fourniture d’armes en Ukraine, Bamako dit déplorer de «fausses accusations» portées à son encontre. «En plus de la nature infondée des allégations, le Gouvernement de la Transition dénonce leur légèreté (…)», poursuit le communiqué du porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga.

Bamako dit, par ailleurs, être «contrarié» par ces actions de Washington «qui impactent négativement la coopération bilatérale». Tout en réitérant son engagement pour la promotion et la protection des droits de l’Homme dans le cadre du dialogue et du respect mutuel, le Gouvernement malien «rejette avec force l’instrumentalisation et la politisation des droits de l’Homme pour des visées géopolitiques», dénonçant la politique du «deux poids deux mesures» des Etats-Unis.

Par Siaka CISSE