L’opposition burkinabè a dit, ce mardi 28 janvier 2020, face à la presse, qu’elle se réjouit de l’obtention de visa par le général Djibrill Bassolé pour aller se faire soigner en France.
L’opposition, représentée à cette conférence de presse par le Pr Augustin Loada du Mouvement patriotique pour le salut (MPS) et Amadou Diemdioda Dicko, de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), a informé qu’elle « s’apprêtait à nouveau à lancer un appel au président du Faso et à l’institution judiciaire pour qu’ils puissent, par humanisme, permettre à M. Bassolé d’aller soigner son mal et revenir purger le restant de sa peine, lorsqu’elle a appris qu’il venait d’obtenir son visa pour la France en vue d’une évacuation imminente ».
Suite à son état de santé dégradante, plusieurs responsables de l’opposition ont donné de la voix, notamment, le Chef de file de l’Opposition, Zéphirin Diabré qui a adressé une lettre au président Kaboré « pour lui rappeler l’urgence du cas Bassolé, et le fait que le dialogue politique avait pris une résolution à ce propos ».
Le général Djibrill Bassolé, malade, a été condamné dans le cadre du putsch manqué de septembre 2015, et purge ses peines de 10 dix ans de prison à la Maison d’arrêt et de correction des armées. Il a été plusieurs fois hospitalisé du fait de son mal.
Par Daouda ZONGO