Accueil Monde Santé: le Coronavirus, une question de santé publique internationale?

Santé: le Coronavirus, une question de santé publique internationale?

0

Une nouvelle forme de syndrome respiratoire, analogue au SRAS, est apparue à Wuhan (province du Hubei, Chine) début décembre 2019. La pneumonie de Wuhan est due à un nouveau coronavirus, dont six génomes ont été communiqués à la communauté scientifique internationale. En janvier 2020, le virus a été nommé 2019-nCoV. Ce virus fait rage en Chine, selon plusieurs médias internationaux.

Et la situation pourrait se révéler être une question de santé publique internationale. Les premiers responsables du secteur de la Santé, en Chine, ont officiellement parlé de 9 morts et de 440 patients atteints du nouveau coronavirus. Le dernier bilan faisait état de 6 morts et de 300 cas diagnostiqués. Ce mercredi, le bilan du coronavirus qui a contaminé des centaines de personnes en Chine est monté de 9 à 17 morts, ont annoncé les autorités.

Le virus a été repéré en décembre à Wuhan, dans le centre du pays, chez des gens travaillant dans un marché de gros de fruits de mer et de poissons.

Si l’origine exacte du virus et la période d’incubation demeurent encore inconnues, le vice-ministre de la Commission nationale de la santé, Li Bin, a prévenu qu’il se transmet par les voies respiratoires qu’il pourrait muter et se propager plus facilement. Zhong Nanshan, un scientifique chinois de la Commission nationale de la santé, a déclaré lundi que la transmission par contagion entre personnes était avérée. La souche incriminée est un nouveau type de coronavirus, une famille comptant un grand nombre de virus. Ils peuvent provoquer des maladies bénignes chez l’homme, comme un rhume, mais aussi d’autres plus graves comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRASsyndrome respiratoire aigu sévère).

Sur 8096 cas, le virus du SRASsyndrome respiratoire aigu sévère avait fait 774 morts dans le monde, dont 349 en Chine continentale et 299 à Hong Kong, selon l’OMS.

Par Boureima DEMBELE