Le gouverneur du District 403 A3 du Lions Clubs International, Jean Urbain Korsaga, à la tête d’une délégation de Lions, a été reçu, ce lundi 12 août, en audience par le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou.
Les deux personnalités ont saisi l’opportunité de cette audience pour passer en revue le plan d’action du District 403 A3 dans le domaine de la santé, au cours du mandat 2024-2025.
Ce fut l’occasion pour le gouverneur Jean Urbain Korsaga, de rappeler au ministre en charge de la Santé, que deux actions majeures ont déjà été lancées en début de mandat, avec le concours des services techniques de son département. Il s’agit de la campagne de collecte de 1000 poches de sang en cours à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Banfora, Tenkodogo, et Ouahigouya, avec près de 300 poches collectées à ce jour. La deuxième action est la conférence publique sur le paludisme, tenue le vendredi 26 juillet et suivie, en présentiel et en ligne, par de nombreux Lions du Burkina et de l’Afrique de l’Ouest.
D’autres activités seront déroulées tout au long du mandat et concerneront principalement, a révélé Jean Urbain Korsaga, la lutte contre des maux comme le diabète, le cancer infantile, les hépatites, l’insuffisance rénale, la drépanocytose et les maladies de la vue.
Quant au vaste projet d’extension et d’équipement du service d’oncologie pédiatrique du CHU-YO entrepris par le District 403 A3, sous les mandats précédents avec le concours de la LCIF et de généreux donateurs, il est prévu, selon le gouverneur, la poursuite des travaux par le branchement électrique et l’équipement du service.
Pour sa part, le ministre en charge de la Santé a salué l’engagement des Lions du Burkina Faso et leur contribution inestimable en faveur de la santé de nos concitoyens. Il a félicité le District Lions pour les acquis importants engrangés dans le domaine de la santé et la pertinence des actions qui sont en droite ligne avec les orientations de son ministère. Le Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, s’est dit disposé à accompagner et faciliter la mise en œuvre des activités en cours et à venir, par la mise à disposition de personnes ressources et de données techniques.
Source District 403 A3 Lions Clubs International