Médecin Sans Frontière (MSF Burkina) a commémoré, ce mardi 10 octobre 2023, la Journée mondiale de la santé mentale autour d’un café de presse organisé à Ouagadougou sous le thème «Assistance humanitaire au Burkina: quelles sont les réponses de Médecins Sans Frontières face aux besoins des populations y compris les besoins en santé mentale». La rencontre d’échanges avec les hommes et femmes de médias a permis à l’organisation de présenter ses actions de manière globale au Burkina Faso et spécifiquement celles en lien avec la santé mentale dont le résultat s’élève à près de 5 000 patients pris en charge au premier semestre de l’année 2023.
La journée mondiale de la santé mentale est une journée internationale célébrée chaque 10-Octobre et est consacrée à l’éducation et à la sensibilisation du public envers la santé mentale contre la stigmatisation. Pour cette année 2023, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) la commémore sous le thème «La santé mentale: un droit humanitaire et universel». Médecin Sans Frontière (MSF Burkina) qui n’est pas resté en marge de cette commémoration mondiale, l’a placée sous le thème «Assistance humanitaire au Burkina: quelles sont les réponses de Médecins Sans Frontières face aux besoins des populations y compris les besoins en santé mentale». A l’occasion, l’organisation humanitaire a organisé un café de presse avec l’objectif de présenter l’ensemble de ses activités au Burkina Faso y compris ses interventions en santé mentale.
Le chef de mission MSF Burkina, Aimé Makimere, a rappelé que la santé mentale est un aspect essentiel des programmes de l’organisation, soulignant que depuis 1989, celle-ci offre aux populations à faible revenu et victimes des catastrophes, guerres et conflits des soins de santé mentale. Au Burkina, MSF intervient de manière permanente depuis 2018 pour soutenir les populations et les équipes de santé locales par diverses activités (assistance médicale, distribution de produits de première nécessité, approvisionnement en eau potable, formation du personnel sanitaire).
Selon M. Makimere, le nombre de bénéficiaires des consultations en santé mentale de l’ONG humanitaire au premier semestre de l’année 2023 s’élève à «4 827 patients» au Burkina Faso avec une proportion de «82% de patients améliorés». En clair, ce sont 3 958 patients dont l’état de santé mentale s’est amélioré grâce aux soins de MSF Burkina. Les soins de santé mentale proposés par MSF consistent en «des consultations individuelles, familiales, des thérapies de groupe, des psycho-éducations, des groupes de soutiens, des sensibilisations communautaires, des services d’écoute et de conseils, des activités ludiques et sportives pour les enfants», a relevé le chef de mission Aimé Makimere.
Les chiffres, ce n’est pas ce qui compte le plus, mais le contexte dans lequel ils ont été réalisés, a pour sa part estimé Dr Koku Tamakloé, membre MSF Burkina. «Ces résultats ont été réalisés dans des contextes vraiment difficiles, dans des zones difficiles d’accès», a-t-il précisé, notant que MSF intervient dans des zones à risque (conflits, catastrophes).
La question de la santé mentale est un sujet sensible au sein des communautés, a dit le chef de mission MSF Burkina, Aimé Makimere, assurant que des actions de sensibilisation sont menées auprès des populations leur demandant de faire confiance aux personnels de santé afin de faciliter la prise en charge des patients. «Cette thématique prend de l’ampleur dans les pays à conflits notamment, vu le nombre de déplacement des populations qu’on constate aujourd’hui au Burkina, on peut s’alarmer pour la santé mentale», a-t-il déclaré tout en lançant un appel aux gouvernants de mettre des moyens pour la prise en charge de ces malades.
L’organisation médicale internationale intervient dans cinq régions du Burkina Faso et mène ses activités en collaboration avec le ministère en charge de la Santé, à en croire Dr Koku Tamakloé. Les régions concernées sont le Sahel (Djibi, Gorom Gorom, Gorgadji, Markoye), le Centre-Nord (Kaya, Kongoussi), la Boucle du Mouhoun (Dédougou, Tougan), l’Est (Fada N’Gourma, Pama, Matiacoali, Kompienga) et les Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso). MSF Burkina offre des soins de santé communautaire, primaire, secondaire, tertiaire avec des activités transversales comme la distribution d’eau potable, les surveillances épidémiologiques. De janvier à juin 2023, l’organisation a enregistré à son actif, au Burkina Faso, 366 960 consultations, tout âge confondu, soit 128 719 au profit des enfants de moins de cinq ans. C’est aussi 71 689 cas de paludisme pris en charge soit 54 400 pour les enfants de moins de cinq ans. Les consultations prénatales au cours de cette période sont au nombre de 45 453, les accouchements sont de l’ordre de 23 975, les cas de prise en charge de la malnutrition aiguë sont de 6 243, les prises en charge psychologiques sont 21 121.
Par Siaka CISSE