Ghislain Kafando, étudiant en première année en Sciences et Techniques des Activités physique et sportives (STAPS) à l’Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH) à Ouagadougou, responsable de Spécial Olympics Burkina, demande aux autorités de mettre à leur disposition un espace pour que son groupe puisse aider les personnes vulnérables. Dans cet entretien accordé à Wakat Séra, le jeune leader nous renseigne sur les détails à prendre en compte pour une bonne tenue d’une séance d’aérobic.
Depuis quand êtes-vous à Olympics Burkina ?
Je suis dans le groupe depuis 2012. Nous travaillons avec les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et les personnes dites normales. Le groupe regroupe environ 200 personnes qui essaient de travailler pour qu’il y ait une inclusion entre les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et les personnes dites normales.
Qu’est-ce qui a justifié votre présence à l’Association des parents, amis et sympathisants d’enfants déficients intellectuels souffrants de troubles mentaux et de handicaps associés (APEE) ?
C’est comme ce que je vous ai dit un peu plus haut, nous menons ce genre de combat. Pour moi il faut soutenir les personnes vivant avec une déficience intellectuelle plutôt que de les exclure, parce que ce sont des êtres vivants comme tout le monde, capables de faire le sport comme nous, de vivre dignement comme nous. On a voulu être là pour aider les enfants qui sont frères.
Comment fait-on pour louer vos services ?
Le groupe est ouvert à toute sollicitation. Quand on nous fait appel seulement, nous répondons présents. Généralement nos prestations ne sont pas rémunérées parce qu’on fait ce travail juste pour le plaisir et dans l’objectif de pouvoir aider des gens qui sont généralement des laisser pour compte dans la société. Nous voulons que ces personnes-là se sentent intégrer dans le tissu social et à être en pleine forme. Donc on n’a pas de prix pour ces genres de prestations. On le fait juste pour le plaisir, juste pour amener les enfants à s’amuser, à s’épanouir et à sentir qu’il n’y a pas de différence entre eux et les personnes dites normales.
Quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face au cours de vos exercices ?
Les difficultés que nous rencontrons quand on a affaire aux enfants sont assez énormes parce que souvent la motricité des enfants n’est pas développée. Et, pour que les enfants même restent sages et suivre les instructions, c’est assez difficile. Donc souvent on est obligé de sortir hors cadre juste pour leur permettre de s’amuser et se distraire pour développer leur motricité.
A quoi répond une séance d’aérobic ?
L’aérobic est le travail de l’oxygène. C’est une gymnastique dansante souvent par une musique qui stimule l’activité cardiovasculaire et oxygène le corps par des mouvements rapides sur une musique à rythme soutenu. Elle sert aux personnes qui ne peuvent pas sortir courir, d’avoir l’occasion pour eux de s’exprimer à travers le sport, de se divertir et trouver leur loisir aussi. Il n’y a pas d’âge pour faire le sport, tout le monde peut participer au sport pour tous.
Pourquoi ce style de sport est accompagné par la musique ?
La musique c’est juste pour ambiancer parce qu’on ne peut pas faire le sport dans le silence. Les gens ne trouvent pas leur goût généralement sans la musique. Quand on met le son, souvent on oublie même qu’on fait du sport. Donc avec la musique on se défoule tout simplement.
Y a-t-il des sons bien particuliers pour certains mouvements ?
Il y a effectivement des sons assez particuliers puisque pour la relaxation, il faut des sons assez doux. Pour la mise en forme, il faut des sons assez légers et pour la séance même, il faut des sessions animées.
Combien de personnes faut-il pour conduire une séance d’aérobic
Au minimum deux ou quatre personnes. Et ce groupe de deux ou quatre personnes doit conduire une séance qui regroupe une vingtaine de personnes pour qu’elle soit réellement bien, et comprise de tous. Si ça dépasse ce nombre, les moniteurs ne pourront plus suivre tout le monde alors qu’il faut surveiller tout un chacun car certains ne veulent pas exécuter l’exercice. Une séance normale d’aérobic dure au maximum entre une heure et une heure 30 minutes.
Comment vous contacte-t-on ?
Nous sommes à l’ISSDH, il suffit de se rendre là-bas et vous aurez toutes les informations nous concernant.
Quel accompagnement souhaiteriez-vous avoir à l’heure actuelle ?
Vraiment si on pouvait avoir un terrain pour rassembler les gens et les amener à faire le sport, ça allait être bien pour nous. On manque d’espace. Aussi on a besoin d’une visite médicale pour ne pas travailler au hasard afin que ceux qui viennent nous solliciter sachent qu’ils ont réellement affaire à des experts et non des gens qui peuvent facilement les blessés car avec le sport pour tous, il faut beaucoup faire attention.
Par Mathias BAZIE