Accueil Communiqué de presse Sécheresse en Afrique de l’Ouest: le gouvernement des États-Unis renouvelle son soutien...

Sécheresse en Afrique de l’Ouest: le gouvernement des États-Unis renouvelle son soutien à la lutte

0
La lutte contre la sécheresse ne doit pas connaître de répit (Ph. d'illustration)

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le Comité Inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) ont lancé aujourd’hui un nouvel accord de partenariat de 12,5 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la sécheresse dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. L’accord, qui s’étend de 2024 à 2029, renforcera les systèmes d’alerte précoce de la sécheresse et les stratégies pour anticiper et répondre aux crises alimentaires.

«Cet accord est un témoignage de notre engagement commun à relever les défis complexes de l’insécurité alimentaire et de la sécheresse dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest», a déclaré Jo Lesser-Oltheten, Directrice régionale de l’USAID pour l’Afrique de l’Ouest. «Ensemble, nous pouvons travailler pour autonomiser les individus, renforcer les communautés et transformer des vies.»

La cérémonie de lancement a eu lieu à Ouagadougou, au Burkina Faso.

«Le CILSS est honoré de s’associer à l’USAID dans cette initiative importante», a déclaré Dr. Abdoulaye Mohamadou, Secrétaire exécutif du CILSS. «Ce partenariat nous permettra d’améliorer considérablement nos efforts pour aborder les causes profondes de l’insécurité alimentaire et de la sécheresse dans la région, et de construire un avenir plus résilient et durable pour les populations du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.»

L’accord renforce également la production agricole et la productivité en Afrique de l’Ouest pour améliorer l’accès à l’alimentation et à la nutrition. Des pratiques durables de gestion des terres et de l’eau ainsi que la résilience des communautés au changement climatique seront également soutenues par le nouvel accord.

Ce nouveau partenariat est une étape cruciale dans l’engagement continu de l’USAID à lutter contre l’insécurité alimentaire et la sécheresse dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. L’USAID est un partenaire solide du CILSS depuis plus de 50 ans, fournissant un soutien à un large éventail d’initiatives visant à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition dans la région.

Source: USAID-CILSS